IA Europe: Mistral exhorte les télécoms à s’émanciper des géants US
epa11939230 CEO and cofunder of Mistral, Arthur Mensch (R), takes part in a conference at the Mobile World Congress (MWC) 2025, in Barcelona, Spain, 04 March 2025. EPA-EFE/Enric Fontcuberta

IA Europe: Mistral exhorte les télécoms à s’émanciper des géants US


Partager cet article

Mardi, Arthur Mensch, le PDG et cofondateur de la start-up française Mistral AI, a exhorté les délégués du Mobile World Congress à Barcelone, le plus grand congrès mondial des télécommunications à Barcelone, à devenir des « hyperscalers » pour favoriser le développement de la technologie de l’IA (Intelligence artificielle). Selon lui, les télécoms doivent construire des centres de données locaux pour stimuler l’écosystème régional.

Lors du Mobile World Congress à Barcelone, Arthur Mensch, PDG de Mistral, a appelé les opérateurs télécoms à investir massivement dans les infrastructures cloud pour rivaliser avec les hyperscalers américains. Un plaidoyer pour une Europe technologique souveraine, mais pragmatique.Un hyperscaler est une entreprise spécialisée dans la fourniture de services d’infrastructure cloud hautement évolutifs, c’est à dire capable de proposer des services de calcul et de stockage à grande échelle..

Réduire la dépendance aux géants américains

Arthur Mensch a présenté un argumentaire de vente lors du mobile World Congress à Barcelone. Il a appelé les opérateurs télécoms à investir davantage dans la création d’infrastructures de centres de données et à se lancer dans le marché des hyperscalers afin de stimuler le développement de la technologie de  l’IA sur le plan régional. Mensch plaide pour une consolidation du secteur télécoms en Europe.

Arthur Mensch a souligné que la révolution de l’IA offre une chance unique de « décentraliser le nuage », aujourd’hui dominé par Amazon, Google et Microsoft. Selon lui, les télécoms doivent construire des centres de données locaux pour stimuler l’écosystème régional. Mistral montre l’exemple en développant son propre centre de données en France, tout en collaborant avec des partenaires pour « descendre dans la pile technologique ».

Mensch a aussi exhorté les acteurs européens à réduire la dépendance aux technologies américaines et à favoriser l’achat des technologies locales tant que c’est possible.

Lorsqu’on a demandé son avis sur l’initiative de l’administration Trump de réduire la réglementation, le PDG de Mistral est resté neutre. Cela dit, il a évoqué la difficulté de la gestion de la fragmentation du marché unique de l’Europe entre les 27 Etats membres de l’UE.

L’importance de l’IA dans le secteur des télécommunications

Lors de son intervention au Mobile World Congress, Arthur Mensch a déclaré que « la consolidation des plus grands acteurs technologiques pourrait être un atout ». L’IA joue un rôle majeur dans le développement des activités des opérateurs de réseau, a-t-il ajouté.

En effet, cette technologie pourrait réduire les dépenses d’exploitation. Mensch a même proposé la création des « partenariats de distribution » afin que tout le monde puisse accéder à des « systèmes d’IA puissants ». Notons que sa start-up a déjà signé un accord de distribution avec Free pour son assistant IA.

Mensch voit dans les télécoms des alliés naturels pour moderniser les réseaux, capables de gérer des flux de données « toujours plus personnalisés » grâce à l’IA. L’accord avec Free (groupe Iliad) illustre cette vision : les abonnés bénéficient d’un accès gratuit pendant un an à « Le Chat Pro », l’assistant IA de Mistral. Ces partenariats pourraient aussi aider les opérateurs à réduire leurs coûts opérationnels.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges