IA Europe: Mistral exhorte les télécoms à s’émanciper des géants US

Mardi, Arthur Mensch, le PDG et cofondateur de la start-up française Mistral AI, a exhorté les délégués du Mobile World Congress à Barcelone, le plus grand congrès mondial des télécommunications à Barcelone, à devenir des « hyperscalers » pour favoriser le développement de la technologie de l’IA (Intelligence artificielle). Selon lui, les télécoms doivent construire des centres de données locaux pour stimuler l’écosystème régional.

Lors du Mobile World Congress à Barcelone, Arthur Mensch, PDG de Mistral, a appelé les opérateurs télécoms à investir massivement dans les infrastructures cloud pour rivaliser avec les hyperscalers américains. Un plaidoyer pour une Europe technologique souveraine, mais pragmatique.Un hyperscaler est une entreprise spécialisée dans la fourniture de services d’infrastructure cloud hautement évolutifs, c’est à dire capable de proposer des services de calcul et de stockage à grande échelle..
Réduire la dépendance aux géants américains
Arthur Mensch a présenté un argumentaire de vente lors du mobile World Congress à Barcelone. Il a appelé les opérateurs télécoms à investir davantage dans la création d’infrastructures de centres de données et à se lancer dans le marché des hyperscalers afin de stimuler le développement de la technologie de l’IA sur le plan régional. Mensch plaide pour une consolidation du secteur télécoms en Europe.
Arthur Mensch a souligné que la révolution de l’IA offre une chance unique de « décentraliser le nuage », aujourd’hui dominé par Amazon, Google et Microsoft. Selon lui, les télécoms doivent construire des centres de données locaux pour stimuler l’écosystème régional. Mistral montre l’exemple en développant son propre centre de données en France, tout en collaborant avec des partenaires pour « descendre dans la pile technologique ».
Mensch a aussi exhorté les acteurs européens à réduire la dépendance aux technologies américaines et à favoriser l’achat des technologies locales tant que c’est possible.
Lorsqu’on a demandé son avis sur l’initiative de l’administration Trump de réduire la réglementation, le PDG de Mistral est resté neutre. Cela dit, il a évoqué la difficulté de la gestion de la fragmentation du marché unique de l’Europe entre les 27 Etats membres de l’UE.
L’importance de l’IA dans le secteur des télécommunications
Lors de son intervention au Mobile World Congress, Arthur Mensch a déclaré que « la consolidation des plus grands acteurs technologiques pourrait être un atout ». L’IA joue un rôle majeur dans le développement des activités des opérateurs de réseau, a-t-il ajouté.
En effet, cette technologie pourrait réduire les dépenses d’exploitation. Mensch a même proposé la création des « partenariats de distribution » afin que tout le monde puisse accéder à des « systèmes d’IA puissants ». Notons que sa start-up a déjà signé un accord de distribution avec Free pour son assistant IA.
Mensch voit dans les télécoms des alliés naturels pour moderniser les réseaux, capables de gérer des flux de données « toujours plus personnalisés » grâce à l’IA. L’accord avec Free (groupe Iliad) illustre cette vision : les abonnés bénéficient d’un accès gratuit pendant un an à « Le Chat Pro », l’assistant IA de Mistral. Ces partenariats pourraient aussi aider les opérateurs à réduire leurs coûts opérationnels.
Commentaires ()