Hugo décrypte… le canal de la propagande normy pour avachir la jeunesse

Hugo décrypte… le canal de la propagande normy pour avachir la jeunesse


Partager cet article

Tout le monde connaît le formidable succès d’Hugo Travers, alias Hugo décrypte, qui a inventé un format d’actualités pour « les jeunes », diffusé sur les réseaux sociaux. Ce format cultive volontairement la pauvreté intellectuelle et participe glorieusement et méticuleusement à l’abêtissement et à l’endoctrinement de toute une génération. Avec l’affaire Brigitte, Hugo décrypte montre l’enjeu de son engagement : soutenir le pouvoir en place et normifier méthodiquement toute une génération décérébrée par la destruction de l’Education Nationale.

@hugodecrypte

En France, 2 femmes ont été condamnées en 2024 par la justice pour avoir relayé une théorie transphobe autour de Brigitte Macron.  ♬ Beat – beaty

Dans le monde d’Hugo décrypte, les réseaux sociaux ne servent pas à informer, mais à endoctriner, en mode Union Soviétique quelques années avant la perestroika. On fait semblant de vivre au paradis du socialisme et maintient le mythe que le monde extérieur est une menace et un vieil appareil électroménager au bord de l’implosion. Alors que le jeune Hugo, qui a tout de même fait Sciences Po, pourrait utiliser les réseaux sociaux pour éveiller les consciences de sa génération, sa profession sert à l’inverse : il éteint les lumières avec une efficacité proche de l’horlogerie helvétique.

Hugo utilise avec talent l’impatience de ses contemporains pour leur servir un prêt à répéter extrêmement efficace : il dispose de quelques minutes, voire de quelques secondes, pour délivrer les mots clefs à retenir sur n’importe quel sujet d’actualité. Et en regardant sa capsule sur Candace Owens, dont nous parlons régulièrement dans un souci d’éclairer le public, on comprend que ces mots clefs sont en fait les éléments de langage fournis par directement par l’Elysée.

Pourquoi se fatiguer à informer quand on peut obéir au Président ?

Donc, Candace Owens est une menteuse pro-Trump, qui propage des rumeurs transphobes sur Brigitte Macron (mais on ne dira pas lesquelles, le mot-clé est placé, pas besoin d’argumenter ni d’étayer ses dires), mais aussi s’oppose au mouvement Black Lives Matter (donc, quoique noire, elle doit être raciste), elle critique le droit à l’avortement (dont elle est anti-féministe), et MeToo aussi. Elle est climatosceptique et pense que les Américains ne sont pas allés sur la lune. La cliente parfaite pour Conspiracy Watch ! tout cela est asséné en 41 secondes.

Pas mal, le boulot de propagande !

Pendant une minute, on a ensuite droit aux éléments de langage de l’Elysée sur Brigitte : Candace Owens est une complotiste transphobe (pour ceux qui avaient manqué la première édition), dont la chaîne Hugo décrypte affirme qu’elle n’a aucun argument solide. Il paraît même que Candace Owens s’expose à des poursuites judiciaires, comme deux femmes déjà condamnées pour avoir fait courir des rumeurs transphobes.

On aurait aimé que Hugo nous explique en quoi ces condamnations portait sur des rumeurs transphobes. Mais qu’importent les nuances : on a les éléments de langage qu’on peut répéter sans vérifier. Tel est le brillant journalisme moderne.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

Parfois, on épargne... on se retrouve à la tête d'un petit capital, trop petit pour passer en banque privée, mais suffisant pour poser des problèmes d'allocation des actifs. Et là, malgré soi, on est devenu un investisseur, pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques conseils pour ceux qui atteignent ce seuil. Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell “Je sauve mon patrimoine en 2026” gratuit pour nos abonnésNous continuons aujourd’hui notre semaine de la loyauté en récompensant no


Rédaction

Rédaction

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience. Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécurise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Je fais souvent allusion au ratio or-argent pour se repérer dans les cours des métaux précieux. Je vous explique aujourd'hui ce que signifie ce ratio et comment s'en servir pour pronostiquer les tendances du marché. offre flash : dossier gratuit epargne ce week-end Acheter de l'argent "métal" ? Est-ce une bonne idée ? Mais comment faire concrètement ? Quelle fiscalité s'applique à ces opérations ? Abonnez-vous à 79€ ce week-end (fin de l'offre lundi 16 février à 10h) et retrouve


Rédaction

Rédaction

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Certains de nos lecteurs nous ont demandé quelles étaient les influences mondialistes qui avaient joué sur le dépôt d'une proposition de loi sur l'euthanasie en France. Je réponds aujourd'hui à cette question... L'évolution du cadre législatif français relatif à la fin de vie, marquée par l'examen parlementaire houleux de janvier et février 2026, constitue un cas d'étude tout à fait intéressant sur l'interaction entre les souverainetés nationales et les courants normatifs transnationaux. La que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe