Great Reset : l’euro numérique sera-t-il imposé en 2024 ?

Great Reset : l’euro numérique sera-t-il imposé en 2024 ?


Partager cet article

Nos lecteurs le savent : le point d'orgue du Great Reset recommandé par Klaus Schwab doit intervenir avec la mise en place de l'euro numérique. Cette "cryptomonnaie officielle" devrait modifier fondamentalement notre vie quotidienne, en nous projetant dans la blockchain et en permettant à la banque centrale de contrôler toutes les transactions, et toute la détention de monnaie. Fortement dystopique, l'euro numérique se mettra-t-il en place ? Et si oui, quand ? Nous faisons le point sur la question.

La mise en place de l’euro numérique, son déploiement concret, pourrait intervenir dès 2024. C’est en tout cas une possibilité crédible, et il est assez frappant qu’aucun membre du cartel de la presse subventionnée n’évoque clairement la question. Elle est pourtant d’intérêt général !

Si vous voulez tout savoir sur l’état d’avancement de ce dossier sensible, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié de la Banque Centrale Européenne, qui a le mérite de ne rien dissimuler sur les intentions de nos gouvernements. Vous y trouverez notamment le schéma que je reproduis ci-dessus, grâce auquel vous disposez d’une vue synthétique sur le projet « euro numérique ».

Comme vous le voyez, c’est en juillet 2021 que le Conseil européen a officiellement décidé de lancer la « phase d’investigation » sur la mise en place de l’euro numérique. Dès l’année 2022, la Banque Centrale européenne en a profité pour tester différents aspects techniques, qui permettent de vérifier la faisabilité technique de l’opération.

En l’état, on peut considérer que l’infrastructure générale de l’euro numérique est mise en place.

D’ici à septembre 2023, quelques opérations techniques restent à réaliser : les fonctionnalités avancées, en particulier, l’interface disponible pour l’utilisateur final, puis la préparation des opérations de lancement.

Le lancement de l’euro numérique sera décidé en septembre 2023

Comme on le voit sur le schéma, c’est en septembre 2023 que le Conseil européen (on rappelle ici qu’il s’agit de l’instance « intergouvernementale » où les chefs d’Etat européens se retrouvent pour prendre des décisions avec la Commission Européenne) doit décider si oui ou non l’euro numérique est déployé, et dans quel calendrier. Facialement, la mise en place pourrait intervenir dès 2024.

Reste à savoir si, politiquement, cette décision sera prise. Pour l’instant, il faut bien retenir que personne ne sait, et que, formellement, l’arrivée de l’euro numérique n’est pas actée. Simplement, comme ce projet est international, qu’il est cousin du dollar numérique américain, du yuan numérique chinois, on imagine mal que l’Europe se laisse volontairement distancer par ses grands partenaires.

Tout laisse donc à penser que l’euro numérique sera mis en place, et probablement dans un horizon très rapide. Il a longtemps été question de le « mettre en production » en 2025 avant d’envisager une possible entrée en fonction anticipée pour répondre à l’inflation.

Toutefois, le rapport précise que la phase de réalisation pourrait prendre trois ans, ce qui nous porte à une entrée en vigueur en 2027 :

Qui sera concerné au premier chef par l’euro numérique ?

Sans surprise (parce que l’euro numérique est un outil de stabilisation de la masse monétaire et des prix), ce sont les particuliers qui devraient être les premières cibles de l’euro numérique. Sur ce point, le rapport concernant la mise en place de cette nouvelle monnaie produit un intéressant graphique :

La zone comprise dans l’ovale (qui cible les « cas d’utilisation prioritaires » selon la taille du marché et la pertinence en termes d’objectifs politiques) répertorie les achats des particuliers, qu’il s’agisse d’achats en ligne ou physiques, et les paiements gouvernementaux.

Autrement dit, l’euro numérique devrait être déployé en priorité auprès des ménages, qui recevront des allocations en euro numérique (et peut-être leur salaire…), allocations qu’ils pourront dépenser sous forme d’euro numérique dans les magasins ou sur Internet. Donc, je récapitule : en 2027, il est plausible que vous utilisiez les euros numériques de votre RSA ou de vos allocations familiales pour acheter des goûters à vos enfants.

2027, c’est l’année des prochaines élections présidentielles, si tout va bien.

La question essentielle de la vie privée

Les commentateurs de ce projet (à commencer par le Courrier lui-même) ont beaucoup souligné les risques de surveillance totalitaire que l’euro numérique (comme toutes les autres monnaies numériques) comporte. Cette monnaie d’un nouveau type emprunte en effet la technologie dite de la blockchain, mais elle en dévoile les arcanes à un opérateur central unique, la banque d’émission. Autrement dit, alors qu’un mineur de cryptomonnaie ne peut connaître la destinée future des jetons qu’il émet, le banquier central saura en permanence qui détient combien d’euros.

Cette centralisation donne des pouvoirs exorbitants au banquier central, qui pourra par exemple, identifier sans difficulté la liste des détenteurs d’euro numérique qui ont acheté des quantités trop importantes de carburant, ou de produits polluants, ou de places de cinéma, ou de billets d’avion…

Les inquiétudes exprimées sur ce sujet auprès des autorités européennes ont été intenses… mais peu suivies d’effets à ce stade. Le rapport sur la mise en place de l’euro fait état des incertitudes sur les scénarios finaux retenus.

Vers un contrôle complet de nos vies ? l’exemple du yuan numérique chinois

Techniquement, il sera par exemple possible de restreindre à distance le pouvoir d’achat de telle ou telle personne, pour des raisons politiques. La banque centrale pourrait ainsi décider que les non-vaccinés n’ont plus le droit de payer des notes de restaurant, ou d’acheter des billets d’avion ou de train. Les possibilités de coercition offertes par la monnaie numérique sont immenses.

On mesure ici la puissance de l’euro numérique…

La Chine expérimente d’ailleurs pour nous. La rumeur court selon laquelle le yuan numérique pourrait être d’une durée limitée, pour limiter la capacité d’épargne des Chinois. Autrement dit, une fois émis, les yuans numériques pourraient expirer à une date donnée : ce serait la meilleure façon de condamner les ménages à consommer…

Vous n’aurez rien, et vous serez heureux…

Précisons que, pour l’instant, il s’agit de possibilités, ou de supputations, et que l’arbitrage en Europe sera rendu en septembre 2023.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Répression des agriculteurs : le pouvoir montre des signes de fracture

Répression des agriculteurs : le pouvoir montre des signes de fracture

Dans les Landes, un incident discret mais explosif secoue les relations entre la préfecture et les forces de l’ordre. Agnès Mazin-Bottier, directrice départementale de la police nationale, a quitté ses fonctions fin janvier 2026 dans un contexte polémique. Officiellement un départ à la retraite anticipée après 38 ans de carrière, mais le syndicat des commissaires de police nationale (SCPN) dénonce un limogeage arbitraire et illégal orchestré par le préfet Gilles Clavreul. Dans les Landes, le dé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Alors que les yeux du monde sont rivés sur les dernières provocations de Donald Trump à Washington, le Palais Bourbon s’apprête, ce lundi, à commettre un acte dont la portée liberticide dépasse de loin les gesticulations médiatiques d'outre-Atlantique. Sous le prétexte lénifiant de "protéger nos enfants", la Macronie tente un va-tout historique : l'instauration d'un véritable péage identitaire sur la toile, une mécanique malicieuse pour supprimer l'anonymat sur Internet. Le "bouclier" des enfa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Combien d'étrangers Trump a-t-il expulsé depuis son élection ? par Elise Rochefort

Combien d'étrangers Trump a-t-il expulsé depuis son élection ? par Elise Rochefort

Un an après son investiture, l'administration de Donald Trump affiche des chiffres records concernant sa politique d'expulsions massives, bien que ces données fassent l'objet de vifs débats entre les autorités et les organisations de défense des droits humains. Voici le bilan au 26 janvier 2026 : Les chiffres officiels (bilan de l'an I) Selon les données publiées par le Département de la Sécurité intérieure (DHS) en janvier 2026, l'administration revendique le départ de près de 3 millions de


Rédaction

Rédaction

Des Marocains et des Ukrainiens pour sauver Renault

Des Marocains et des Ukrainiens pour sauver Renault

Face au succès commercial inattendu de la R5 électrique, Renault accélère la production dans le Nord. Mais faute de main-d’œuvre locale disponible, le groupe fait appel à des salariés étrangers, révélant une stratégie industrielle avant tout guidée par les coûts. La renaissance électrique de Renault a un visage : la R5. En 2025, elle s’est imposée comme la voiture électrique la plus vendue en France, dépassant largement les prévisions internes du constructeur. Mais derrière ce succès industriel


Rédaction

Rédaction