Génération-Frexit : « Le Frexit obligera à de nombreuses suppressions d’emplois publics »

Génération-Frexit : « Le Frexit obligera à de nombreuses suppressions d’emplois publics »

Le Courrier des Stratèges a reçu Charles-Henri Gallois, leader du mouvement Génération Frexit qui porte actuellement une pétition pour un referendum sur un Frexit. Cette pétition peut être signée sur le site : www.referendum-frexit.org. N'hésitez pas à la signer. L'interview a donné l'occasion d'examiner les conséquences prévisibles du Frexit, notamment la contrainte de diminuer les dépenses publiques et les emplois de fonctionnaires en cas de sortie de l'Union.

Je remercie l’excellent Charles-Henri Gallois de m’avoir accordé cette interview sur le Frexit, qui me donne l’occasion de préciser ma position libertarienne sur le sujet.

De mon point de vue, l’adhésion de la France à l’Union Européenne, et plus singulièrement encore au traité de Maastricht, comporte un effet pervers : compte tenu de notre poids politique en Europe, cette appartenance nous permet de jouer aux passagers clandestins, en profitant de la signature de l’épargnant allemand pour emprunter à taux bas et pour dépenser sans compter. Cette facilité nous dispense de réformer, nous permet de recruter toujours plus de fonctionnaires, toujours moins efficients, de lever toujours plus d’impôts qui appauvrissent et épuisent progressivement les forces vives du pays.

La seule façon efficace de revenir à un Etat efficace et sobre est de sortir de l’Union Européenne : seuls face à la concurrence internationale, nous devrons nous adapter, notamment en licenciant sans délai la masse de bureaucrates qui vivent sur le dos du pays en inventant toujours plus de règles étouffantes pour justifier leur emploi.

Le Frexit est une bonne chose, donc. Non pour les facilités qu’il nous donnera, mais pour les contraintes qu’il créera…

Je remercie Charles-Henri Gallois d’avoir conforté ce point de vue. Signez sa pétition ! et ne manquez pas l’illustration que je donne de ces propos dans l’article que je consacre au projet de l’excellent Boris Johnson appelé « Singapour sur Tamise ». Un projet édifiant !