"Fuyez les mairies LFI !", un syndicat policier sonne l’alarme

"Fuyez les mairies LFI !", un syndicat policier sonne l’alarme


Partager cet article

Le 23 mars, le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux (SDPM) a appelé ses agents à quitter les communes dirigées par La France insoumise ou ses alliés. En toile de fond : désarmement, tensions politiques et soupçons d’insécurité. Dans les faits, c’est une mise en cause directe de la légitimité des urnes qui s’exprime, déguisée en alerte sociale.

Le lundi 23 mars, le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux (SDPM) a publié un communiqué demandant aux policiers municipaux de « fuir les communes LFI ». Depuis leur victoire aux élections municipales, plusieurs maires de La France Insoumise ont annoncé leur intention de mettre en exécution leur projet de désarmer progressivement la police. A Saint-Denis, cette décision est en train de provoquer le départ de nombreux agents.  

Adaptez votre epargne et votre patrimoine a la crise qui vient

Ce week-end, tout nouvel abonnement à 79€ vous donnera accès à notre tout nouveau Dossier opérationnel gratuit de l'épargne anti-stagflation. Ne le manquez pas !

L'offre est valable jusqu'à lundi 10h.

Je m'abonne dès maintenant à 79€ pour recevoir mon Guide

Polémique autour du projet de désarmement de la police

Les candidats à la mairie de La France Insoumise ont remporté la victoire dans une dizaine de communes lors des élections municipales. A peine élus, ils ont annoncé leur projet de désarmer progressivement la police municipale (PM). Les agents et leurs représentants syndicaux sont évidemment contre une telle décision. Le lundi 23 mars, le SDPM a publié un communiqué comportant le message suivant : « Les Policiers Municipaux doivent fuir les communes LFI ».

Inventaire avant fermeture : LFI confirme la fin de la France des petits blancs...
On les disait battus d’avance, pour fait d’antisémitisme. Et finalement, les LFI effectuent une percée contre la pensée mainstream ! Leur secret ? Avoir parié sur cette France nouvelle, celles des enfants d’immigrés, des banlieues, des invisibles que la droite et la caste méprisent ostensiblement. Jusqu’où iront-ils ? (première chronique de la lucidité

« Eu égard aux déclarations répétées de LFI, particulièrement hostiles aux forces de l’ordre en général et aux policiers municipaux en particulier, le SDPM exprime ses plus vives inquiétudes concernant le bien-être au travail à venir des policiers municipaux de ces communes », a écrit le syndicat dans le communiqué.

« La police est devenue un instrument majeur de contrôle social », dénonce Anthony Caillé de la CGT Intérieur - L’Humanité
Enquêteur à la Brigade de répression du banditisme et secrétaire général de la CGT-Intérieur Police, Anthony Caillé vient de publier « Que peut la police ? » (Édit…

A Saint-Denis, le nouveau maire Bally Bakayoko, issu de l’alliance entre insoumis et communistes, a confirmé sa décision de désarmer ses policiers, à commencer par les agents LBD (lanceur de balles de défense). Cette annonce risque de provoquer une énorme polémique dans cette ville d’Ile-de-France où les PM ont eu droit à certains privilèges. Depuis l’arrivée de Mathieu Hanotin (PS) à la tête de Saint-Denis en 2021, la ville – deuxième plus grande d’Île-de-France – a injecté plus de 20 millions d’euros dans sa police municipale : construction d’un commissariat, armement létal, quadruplement des effectifs et installation de 700 caméras.

Selon Europe 1, le directeur de la police municipale et plusieurs adjoints sont sur le départ ; au moins 70 agents ont demandé leur mutation. Le SDPM invoque « les déclarations répétées de LFI, particulièrement hostiles aux forces de l’ordre » et craint un « climat de suspicion permanent » qui rendrait impossible un travail « serein et efficace ».

Neutralité du service public ou politisation ?

La réaction ne s’est pas fait attendre, elle touche au principe de neutralité de l’État. Anthony Caillé, secrétaire général de la CGT-Intérieur Police, alerte dans une note de blog : ce n’est plus un « désaccord professionnel », mais une « remise en cause des principes du service public ». En appelant à fuir en fonction de la couleur politique de la mairie, le SDPM introduit une logique de clientélisme sécuritaire intolérable dans une démocratie. La neutralité, pilier du fonctionnaire, vole en éclats.

Qui est Bally Bagayoko, candidat LFI élu au premier tour à Saint-Denis, par Elise Rochefort
Grâce à une intense campagne de dénigrement sur le mode de l’antisémitisme, LFI a réalisé une percée significative dans les villes de plus de 100.000 habitants. Bally Bagayoko, élu au premier tour dans la ville des rois, Saint-Denis, face au maire sortant, en est une figure emblématique. Bally Bagayoko

Le débat n’est pourtant pas nouveau. Dès juillet dernier, Mathilde Panot plaidait pour le désarmement des polices municipales et la réduction de la vidéosurveillance. Des positions contestées par une partie des professionnels, mais aussi par des chercheurs comme Sebastian Roché (CNRS), qui souligne l’absence d’études solides démontrant l’efficacité de ces dispositifs sur la délinquance.

L’humeur de Veerle Daens : LFI, presse subventionnée et cirque du complotisme
Mes chers amis de la liberté, reprenez un peu de ce café non taxé, car le spectacle devient franchement surréaliste. On atteint des sommets de voltige intellectuelle. La porte-parole du gouvernement nous explique, avec le sérieux d’un contrôleur fiscal un lundi matin, que la relation de LFI aux médias est

Dans ces communes souvent les plus criminogènes, LFI choisit le désarmement symbolique au moment même où les chiffres de l’insécurité explosent. Après des années de dépenses publiques pharaoniques sous un maire PS qui a choyé ses agents sans évaluation rigoureuse, le nouveau pouvoir insoumis révèle une stratégie claire : sacrifier la neutralité républicaine et la sécurité concrète sur l’autel du discours « anti-répression ».

Le syndicat policier ne fait que constater l’évidence : on ne sert pas sereinement un service public quand l’élu vous considère comme l’ennemi. Dans tous les cas, les contribuables, eux, paieront la note – une fois de plus.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Combien avez-vous gagné avec l'action TotalEnergies depuis le 1er mars 2026? par Vincent Clairmont

Combien avez-vous gagné avec l'action TotalEnergies depuis le 1er mars 2026? par Vincent Clairmont

Je vous avais conseillé il y a un mois d'acheter du Total Energies. La guerre en Iran ne fait en effet pas que des victimes. Voici un point sur les gains que vous avez empochés si vous avez suivi mes conseils. Si vous détenez du TotalEnergies (TTE) après avoir suivi mes conseils, donc, la nouvelle va sans doute vous surprendre par son indécence comptable. Alors que le détroit d'Ormuz est devenu un champ de mines et que les infrastructures qataries partent en fumée, votre portefeuille, lui, n'a


Rédaction

Rédaction

Accord de libre-échange avec l'Australie : que prévoit-il ? par Elise Rochefort

Accord de libre-échange avec l'Australie : que prévoit-il ? par Elise Rochefort

Aujourd'hui, nous décryptons l'accord de libre-échange historique conclu le 24 mars 2026 entre l'Union européenne et l'Australie, après huit années de négociations ardues. Le contexte : pourquoi maintenant? Réunis à Canberra, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre australien Anthony Albanese ont scellé ce pacte dans un climat de grande incertitude mondiale. L'objectif est clair : diversifier les partenaires pour moins dépendre de la Chine et se pro


Rédaction

Rédaction

Moscou à la table de Bruxelles : la Hongrie accusée d’avoir ouvert la porte

Moscou à la table de Bruxelles : la Hongrie accusée d’avoir ouvert la porte

Selon des révélations du Washington Post publiées samedi, la Hongrie aurait transmis pendant des années aux autorités russes le contenu de discussions confidentielles entre les Vingt-Sept. Le ministre des Affaires étrangères Péter Szijjártó a d’abord dénoncé des « fake news » avant de reconnaître, à demi-mot, des échanges avec des « personnes clés » avant et après les conseils européens. Depuis le 23 mars 2026, une affaire d’espionnage présumé secoue les institutions européennes. Au cœur des ac


Rédaction

Rédaction

Avec 40% de risque de stagflation, comment ajuster votre épargne ? par Vincent Clairmont

Avec 40% de risque de stagflation, comment ajuster votre épargne ? par Vincent Clairmont

Alors que le gouvernement et la Banque de France tentaient encore, il y a peu, de nous rassurer sur une « croissance résiliente », les derniers chiffres de ce printemps 2026 sonnent comme un coup de semonce. Le spectre que tout le monde redoutait — la stagflation — n'est plus un « risque de queue » (tail risk) théorique, mais une probabilité de 35 % à 40 % pour les six prochains mois. Entre une croissance anémique plafonnant à 0,9 % et une inflation qui menace de franchir à nouveau les 2,6 % so


Rédaction

Rédaction