Forbes : Elon Musk domine le classement mondial des milliardaires

Forbes : Elon Musk domine le classement mondial des milliardaires

Comme nous l’avions déjà évoqué, l’industriel Elon Musk est en phase de devenir le premier trillionaire de l’Histoire d’ici 2027.La liste des milliardaires en temps réel de Forbes a révélé jeudi  que la fortune d’Elon Musk s’élève à plus de 400 milliards de dollars. Cela est dû à la hausse de la valeur des actions de Tesla et de la valorisation croissance de SpaceX. En 2020, la fortune d’Elon Musk était estimée à 28,5 milliards de dollars.

Elon Musk vaut plus de 400 milliards de dollars

Elon Musk est désormais l’homme le plus riche du monde. Selon la liste des milliardaires en temps réel de Forbes, sa fortune a dépassé les 400 milliards de dollars jeudi. La hausse d’environ 71% des actions de son entreprise de construction automobile, Tesla, a augmenté la valeur nette de Musk.

Musk, principal actionnaire de Tesla avec environ 13 % de participation, a vu le cours de l’action du constructeur de véhicules électriques atteindre un record de 424,9 dollars mercredi, une hausse amorcée après les élections du 5 novembre. Cette performance boursière exemplaire, combinée à la vente d’actions de SpaceX par des investisseurs internes, a renforcé la richesse personnelle du PDG.

Selon Bloomberg News, l’entreprise et ses investisseurs ont accepté de racheter jusqu’à 1,25 milliard de dollars d’actions ordinaires. Dans une publication sur X (anciennement Twitter), Musk se dit suspris: « ce qui est vraiment fou dans tout ça, c’est que presque aucun investisseur ne voulait vendre des actions, même avec une valorisation de 350 milliards de dollars ! ».

Le rôle dans l’administration Trump pourrait renforcer sa fortune

La fortune d’Elon Musk pourrait encore augmenter. Bientôt à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), une commission consultative clé de l’administration Trump , cette collaboration avec Trump, pourrait avantager ses nombreuses entreprises.

Le constructeur de véhicules électriques de Musk, sa société de fusées Space X et sa start-up Neuralink pourraient profiter d’un assouplissement de la règlementation, ce qui serait favorable à leur développement.

En tant que PDG de Tesla, SpaceX, et xAI, Musk cumule des positions stratégiques dans plusieurs secteurs clés, ce qui, selon Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn et d’Inflection AI, pourrait poser « des conflits d’intérêt » dans l’élaboration des politiques d’intelligence artificielle.