Exclu : comment monter une campagne de propagande sur Internet, par Eric Verhaeghe

Exclu : comment monter une campagne de propagande sur Internet, par Eric Verhaeghe


Partager cet article

Nous continuons notre série sur la propagande occidentale sur Internet et ses techniques. Nous avons publié hier le manuel officiel des services britanniques pour contrer "l'influence russe" sur les réseaux et dans la presse numérique. Nous publions aujourd'hui le descriptif technique de ce dispositif tel qu'il est partagé entre tous les services sur un discret site dédié, opéré le mystérieux Cog-Sec.

Le Cog-Sec est l’une des mystérieuses structures qui sert à mutualiser les travaux de réflexion (et d’opérations) de la propagande occidentale destinés à contrer l’influence russe. Nous l’avons déjà dit, l’invocation de la Russie est un moyen commode pour justifier le recours à des méthodes totalitaires pour attaquer les opposants au régime.

Le Cog-Sec est l’abréviation anglaise de Cognitive Security. Il s’agit de l’appellation officielle qui désigne les activités de police sur Internet : la sécurité n’est plus seulement dans les rues, dans les aéroports, dans les mers, dans le ciel, elle est aussi sur Internet !

Le Cog-Sec est un « hub », c’est-à-dire une plate-forme d’échanges techniques et opérationnels entre tous ceux qui, concrètement, participent à ces travaux de sécurité cognitive dans le monde. Le hub propose différents outils d’échanges et de formations, dont la plate-forme collaborative AM!TT dont le schéma ci-dessus est tiré.

Un mode d’emploi opérationnel pour une campagne de propagande sur Internet

L’intérêt de ce document est de réunir en une seule vue panoramique les étapes des campagnes de propagande sur Internet, depuis la planification stratégique jusqu’à la mesure de l’efficacité, en passant par des appellations barbares comme le « microtargetting », c’est-à-dire la déstabilisation d’acteurs ciblés, ou le « pump priming », c’est-à-dire les techniques de rédaction de messages sur les réseaux sociaux pour discréditer une cible en particulier.

Tout y est !

L’aveu sur les développements de contenus

Depuis plusieurs jours, nous nous interrogeons sur les limites de la « contre-influence » occidentale sur Internet. Notamment, nous cherchons à savoir si la campagne de haine contre les non-vaccinés a été orchestrée par les services secrets occidentaux.

Le document que nous publions apporte un premier indice fort : le « develop content » liste les méthodes à déployer pour influencer l’opinion. On y lit notamment :

  • adapter les narratifs existants
  • créer des narratifs concurrents
  • créer des fakes
  • créer des mèmes
  • distordre les faits

Ce document me paraît essentiel par son exhaustivité. Il identifie consciencieusement tous les éléments d’une campagne de propagande sur Internet, et il montre bien que, de la « contre-influence » à l’influence, il n’y a guère de distance à franchir. Sous le prétexte de combattre l’influence étrangère, les gouvernements occidentaux utilisent les moyens publics pour diffuser leur propre propagande.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

C’est une petite musique que les Français connaissent par cœur, une symphonie du déclin jouée ad nauseam par une caste dirigeante qui a depuis longtemps renoncé à gouverner. Ce jeudi 11 décembre 2025, le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation de Brandt. Fin de l’histoire. Les 700 salariés d'Orléans et de Vendôme vont rentrer chez eux, "traumatisés" selon la terminologie mielleuse des élus locaux, pendant que les machines s'arrêteront définitivement de tourner. Mais ne nous y trompons


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'ONU à l'agonie : quand les coupes américaines libèrent les contribuables de la bureaucratie mondiale

L'ONU à l'agonie : quand les coupes américaines libèrent les contribuables de la bureaucratie mondiale

Face à des coupes budgétaires massives et à la suspension des financements américains, le Bureau des droits de l’homme de l’ONU affirme fonctionner en « mode survie ». Une crise budgétaire qui met en lumière les contradictions d’un système dépendant de la volonté politique des États. Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, dresse un constat alarmant : son institution est asphyxiée financièrement. Avec seulement 73% des contributions attendues pour 2025 et un déficit de


Rédaction

Rédaction