En Cisjordanie, Israël accélère le processus de colonisation

En Cisjordanie, Israël accélère le processus de colonisation


Partager cet article

Alors qu’un fragile cessez-le-feu est en vigueur à Gaza, la colonisation israélienne en Cisjordanie s’accélère. L’ONU constate une expansion record, fragilisant toute perspective de paix.

Selon le coordonnateur spécial adjoint de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Ramiz Alakbarov, la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée continue à avancer rapidement, ce qui alimente les tensions et fragilise l’accord de cessez-le-feu.  Alors que la communauté internationale se focalise sur la gestion des crises immédiates, l’État israélien avance méthodiquement ses pions sur l’échiquier territorial, modifiant les faits accomplis au mépris du droit international et des appels répétés, y compris ceux de la Cour Internationale de Justice (CIJ).

Une politique délibérée d’expansion israélienne à Gaza

Mardi, Ramiz Alakbarov a présenté devant le Conseil de sécurité le dernier rapport trimestriel du Secrétaire général sur l’occupation israélienne. Le document révèle une progression importante de la colonisation en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.

Cette dynamique n’est pas le fruit du hasard ou d’initiatives individuelles. Elle est le résultat de décisions politiques. Le 11 décembre, le cabinet israélien a décidé d’approuver 19 colonies de peuplement supplémentaires. Selon l’ONU, ce n’est plus une simple extension mais une « violation du droit international et des résolutions des Nations Unies ». Notons en effet que la Cour internationale de justice (CIJ) a rendu un avis consultatif ordonnant l’Israël de mettre fin à la « présence illégale » des colons dans le territoire palestinien le 19 juillet 2024.

« L’expansion du périmètre des colonies renforce encore l’occupation illégale et viole le droit international, tout en sapant le droit des Palestiniens à l’autodétermination »

, a déclaré Ramiz Alakbarov à la fin de son intervention.

Gaza : l’hiver accable davantage les habitants livrés à eux-mêmes
À Gaza, l’arrivée de l’hiver transforme la survie en calvaire. Les fortes pluies inondent des camps de déplacés où s’entassent près de 1,7 million de personnes. Derrière cette crise humanitaire, un mécanisme implacable se révèle : la famine devient un instrument politique dans un conflit qui ne dit plus son

 Cette stratégie ne se limite plus à l’extension périphérique des implantations existantes. Elle inclut la régularisation d’avant-postes auparavant considérés comme illégaux même par la loi israélienne et le développement d’infrastructures routières et sécuritaires qui fragmentent le territoire palestinien. L’objectif est clair : rendre toute forme d’État palestinien viable et contigu géographiquement impossible.

Ils ont remplacé le clivage Droite-Gauche par le "Mépris Cool". Comprenez enfin la mécanique.

Ne restez pas à la surface. Découvrez gratuitement l'anatomie secrète du "Bloc Bourgeois" qui gouverne la France, avec l'ouvrage inédit de Veerle Daens, envoyé par mail pour chaque abonnement annuel souscrit jusqu'au 17 décembre à minuit.

Je m'abonne à l'année et je reçois l'e-book exclusif "Le mépris cool" de Veerle Daens

L’étau sécuritaire et économique se resserre

Cette colonisation territoriale s’accompagne d’une pression constante sur la population palestinienne civile. Le rapport de l’ONU documente une recrudescence des violences de colons, notamment lors des récoltes, souvent en présence passive ou active des forces de sécurité israéliennes.

Gaza: 114 avocats français veulent faire poursuivre Macron, Bayrou, des ministres et des députés devant la CPI
114 avocats, au nom du collectif “Association pour la Justice au Proche-Orient” accusent, devant la Cour Pénale Internationale Emmanuel Macron, François Bayrou, le ministre des Affaires Étrangères Jean-Noël Barrot, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, et les 19 députés de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale de

Ces actions visent délibérément les moyens de subsistance des Palestiniens, détruisant oliveraies et récoltes, et créant un environnement d’insécurité propice aux déplacements forcés.

Parallèlement, les opérations militaires israéliennes dans le nord de la Cisjordanie entraînent destructions et déplacements à grande échelle. Cette combinaison de pression économique et de coercition militaire constitue un outil de gouvernance et de contrôle démographique.

L'information libre a un prix : le courage de la soutenir
CTA Image

Surveillés par les "commissaires politiques" de l’information comme ConspiracyWatch, boudés par les subventions publiques, nous ne devons rien au système. Notre seule légitimité, c’est vous. Pour garantir notre indépendance totale et continuer à dire ce que les autres taisent, nous avons besoin de votre soutien.

Je rejoins la résistance libertarienne (79€/an)

La paix, otage des faits accomplis

La situation à Gaza, avec son cessez-le-feu fragile et sa catastrophe humanitaire persistante, accapare l’attention médiatique et diplomatique. Cependant, c’est bien en Cisjordanie que se joue l’avenir politique à long terme.

Chaque nouvelle habitation, chaque route réservée aux colons, chaque avant-poste régularisé grignote un peu plus la possibilité d’une solution négociée à deux États. L’État israélien, en poursuivant et en accélérant cette politique durant une période de trêve à Gaza, envoie un message clair : sa priorité stratégique est la consolidation de son contrôle sur l’ensemble du territoire de la Cisjordanie, bien au-delà de ses frontières reconnues internationalement.

Gaza : au bout du bout de la faim, par Barthélemy Greluchon
Notre nouveau chroniqueur réagit à la famine qui sévit à Gaza, où des dizaines de milliers d’enfants pourraient mourir de faim, du fait du blocus israélien. Ça a débuté comme ça, on s’est dit d’abord que c’était juste une affaire d’islamistes, de terroristes qui mouraient dans le

Le fossé entre les discussions de paix, même limitées à un arrêt des hostilités à Gaza, et la réalité sur le terrain en Cisjordanie n’a jamais été aussi grand. D’un côté, une diplomatie qui tourne en rond autour d’une solution à deux États devenue quasiment théorique. De l’autre, une politique étatique israélienne implacable et concrète qui crée chaque jour de nouveaux faits accomplis.

Cette colonisation accélérée, couplée à un étau sécuritaire et économique, n’est pas un élément annexe du conflit. Elle en est le cœur stratégique. Elle démontre que sans une pression internationale crédible et des conséquences tangibles pour cette violation persistante du droit international, toute perspective de paix fondée sur la coexistence de deux États souverains s’évanouira, colline après colline.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens - Israël : le Courrier ne devrait pas écrire ça

L'humeur de Veerle Daens - Israël : le Courrier ne devrait pas écrire ça

Mes chers amis, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : notre cher Éric a encore oublié de prendre ses gouttes de "neutralité bienveillante" ce matin. Je viens de lire le dernier texte de Lalaina qu'il a laissé passer, sur la Torah brandie comme permis d’expulsion et, comment vous dire… mon écran a commencé à fumer, et je soupçonne mon conseiller bancaire d’avoir eu une micro-arythmie à distance. Éric, mon grand, on s'était dit quoi lors de ton dernier passage à Malines ? 70/30! Soixante-dix pou


CDS

CDS

« S’agenouiller ou être éliminé »: la Torah brandie comme permis d’expulsion

« S’agenouiller ou être éliminé »: la Torah brandie comme permis d’expulsion

Le 21 mars 2026, un colon israélien invité sur la chaîne 14, télévision publique proche de la droite nationale, affirme sans détour que la Torah autorise à « éliminer quiconque n’obéit pas à Israël ». « Le pays doit être vidé de tout Arabe qui refuse de s’agenouiller devant nous », lance-t-il devant les caméras. Cette radicalisation du discours de colonisation intervient quelques semaines seulement après que Benjamin Netanyahu a lui-même invoqué la figure biblique d’Amalek pour qualifier le régi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Le plan de Pierre-Édouard Stérin, pour une France "plus catholique et plus capitaliste"

Le plan de Pierre-Édouard Stérin, pour une France "plus catholique et plus capitaliste"

Dans un entretien au New York Times publié le 22 mars, la journaliste Catherine Porter dresse le portrait sans fard de Pierre-Édouard Stérin, entrepreneur milliardaire exilé en Belgique depuis 2012. Avec son projet « Périclès », doté de 150 millions d’euros sur dix ans, l’homme d’affaires entend peser sur les élections municipales de dimanche et accélérer le virage idéologique du pays. Entrepreneur milliardaire qui a choisi de vivre en Belgique depuis 14 ans, Pierre-Edouard Stérin est l’une


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

5 millions d’emplois français bientôt sacrifiés sur l’autel de la « productivité »

5 millions d’emplois français bientôt sacrifiés sur l’autel de la « productivité »

L’intelligence artificielle ne se contente plus d'assister les cols bleus ; elle s'attaque désormais au cœur de la classe moyenne supérieure. Selon les récentes projections de la Coface, près de 5 millions de salariés français feront face à une obsolescence programmée d'ici cinq ans. Une étude conjointe de Coface et de l’Observatoire des emplois menacés et émergents alerte : 16,3 % des salariés français pourraient être affectés par l’essor de l’intelligence artificielle d’ici deux à cinq ans.


Rédaction

Rédaction