Elon Musk annonce la fermeture de l’USAID

Elon Musk annonce la fermeture de l’USAID

Dimanche 2 février, Elon Musk  a qualifié l’agence américaine USAID, d’« organisation criminelle » et affirmé qu’il était  « temps pour elle de mourir« .  Lundi, au cours d’un message audio sur la plateforme de médias sociaux X, Elon Musk, chargé par Donald Trump de réformer le gouvernement fédéral, a annoncé la fermeture de l’USAID, l’agence américaine pour le développement international. Les activités de l’agence sont suspendues. Notons que l’administration Trump et le DOGE ont déjà prévu un remaniement radical au sein de nombreuses agences, y compris l’USAID. Cependant, Musk n’a pas précisé les bases légales de cette décision, ni le calendrier de sa mise en œuvre.

Lundi 3 février, Elon Musk a déclaré sur son réseau social X que l’USAID serait fermée, affirmant avoir le « soutien total » de Donald Trump. Cette annonce intervient dans le cadre d’une initiative visant à réduire la bureaucratie fédérale. Cette décision, qui défie le pouvoir du Congrès, plonge l’agence dans l’incertitude et menace des programmes humanitaires mondiaux.

Fermeture de  l’USAID avec le « soutien total » de Trump

L’USAID, créée en 1961 par John F. Kennedy, est un pilier de l’aide internationale américaine, avec un budget de 40 milliards de dollars en 2023. L’agence fournit une aide humanitaire dans plusieurs pays du monde. Chaque année, le Congrès américain lui alloue des fonds pour financer des œuvres caritatives à vocation internationale.

Pourtant, l’agence n’a pas été épargnée par le projet de réforme budgétaire du DOGE (Département de l’efficacité gouvernementale) dirigée par Elon Musk. Lundi 3 février, Elon Musk a déclaré sur son réseau social X que l’USAID serait fermée, affirmant avoir le soutien total de Donald Trump.

Cette annonce a été faite au milieu de la nuit, au cours d’une apparition audio sur le site de réseaux sociaux X. Musk a déclaré que le président le soutenait dans ce projet. « En ce qui concerne l’affaire USAID, l’ai discuté en détail avec lui et il a convenu que nous devions la fermer », a indiqué le magnat de la technologie. Il a ajouté qu’il demandé à maintes reprises si Donald Trump était sûr de sa décision. Selon Musk, l’occupant de la Maison Blanche a répondu « oui ».

Dimanche, Donald Trump a déclaré que le patron du DOGE « fait du bon travail ». Il a déclaré que l’USAID est « dirigée par une bande de fous radicaux ». Cela laisse entendre que le président est d’accord pour le démantèlement de l’agence. Notons qu’il n’a pas encore fait des commentaires suite à cette annonce.

Cependant, sa fermeture unilatérale, sans l’approbation du Congrès, soulève des questions constitutionnelles et suscite des critiques, notamment de la part des démocrates et des experts juridiques.

Le démantèlement est en cours

BAHIR DAR, ETHIOPIA – DECEMBER 17: Volunteers at the Zanzalima Camp for Internally Displaced People unload 50 kilogram saks of Wheat flour that were a part of an aid delivery from USAID on December 17, 2021 in Bahir Dar, Ethiopia. USAID started delivering food aid to the camp in September 2021 that currently houses over 5000 IDP’s. The IDP’s housed in this one camp hail from the cities of Dessie, Kombolcha, Hayk, Woldeyia and Sekota and came to the camp to escape the TPLF invasion of the Amhara and Afar regions which is said to be responsible for the displacement of over 5 million people. (Photo by J. Countess/Getty Images)

Notons que les responsables de l’administration Trump ont prévu de placer l’USAID sous l’autorité du secrétaire d’État américain, Marco Rubio. Cette décision a été fortement critiquée par les législateurs démocrates et les experts juridiques. Ils l’ont qualifiée de violation d’une loin adoptée par le Congrès établissant l’agence. Elon Musk n’a pas donné des précisions quant à l’autorité légale qui lui permettait de fermer l’agence fédérale sans l’approbation du Congrès.

La loi fédérale de 1974 connue sous le nom d’Impoundment Control Act, empêche le président de retenir des fonds approuvés par le Congrès. Mais des conseillers de Trump ont déclaré qu’il s’agissait d’une loi inconstitutionnelle. Cette affaire pourrait générer une bataille judiciaire.

Selon des sources du NBC News, l’annonce du magnat de la technologie intervient après un incident survenu samedi. Le directeur de la sécurité de l’USAID et son adjoint ont empêché les employés du DOGE d’accéder aux systèmes sécurisés de l’agence. Mais finalement, l’équipe de Musk a obtenu gain de cause. En revanche, on ne sait pas encore les informations qu’ils ont réussi à obtenir.

Le démantèlement de l’USAID a déjà débuté. Lundi dernier, plus de 50 fonctionnaires de l’agence ont été mis en congé administratif. La peur règne au sein du personnel fédéral. Musk a indiqué dans un message publié sur X qu’il avait « passé le week-end à alimenter le broyeur à bois de l’USAID. ». Il a ajouté que l’agence est « irréparable » et « sans espoir ». Depuis dimanche, le compte X d’USAID a été suspendu et son site Internet est hors service

Impact mondial de la fermeture de l’USAID

L’USAID est le premier pourvoyeur d’aide internationale au monde. Sa fermeture aura des répercussions , notamment sur les programmes climatiques et environnementaux. Par exemple, une centrale géothermique en Indonésie et un système d’alerte météorologique au Honduras sont déjà menacés.

Les critiques de cette décision soulignent que l’aide américaine représente seulement 0,24 % du revenu national brut des États-Unis, un chiffre bien inférieur à celui d’autres pays comme l’Allemagne (0,82 %). Pour les défenseurs de l’aide internationale, cette mesure reflète une vision étroite des priorités américaines.

L’annonce de la fermeture de l’USAID par Elon Musk marque un tournant radical dans la politique d’aide internationale des États-Unis. Si cette décision s’inscrit dans la volonté de Trump de réduire la bureaucratie, elle menace des programmes vitaux pour des millions de personnes à travers le monde. Entre tensions politiques, incertitudes juridiques et conséquences humanitaires, l’avenir de l’USAID reste en suspens, tout comme celui des populations qui dépendent de son soutien.