Certains silences hurlent plus fort que les anathèmes. Depuis vendredi, un silence de mort, ou plutôt de sidération, a envahi les couloirs feutrés du Berlaymont et de l'Élysée. La publication de la National Security Strategy (NSS) par l'administration Trump n'est pas simplement une note diplomatique ; c'est un acte de décès. L'acte de décès de l'illusion atlantiste dans laquelle nos élites somnambules nous bercent depuis trois quarts de siècle.

Washington ne nous regarde plus comme des alliés, mais comme des malades en phase terminale. Et le diagnostic posé par le « Grand Frère » américain claque comme un coup de fouet sur le visage de nos dirigeants : « Effacement civilisationnel ».


Le diagnostic du médecin légiste
Il faut lire ce document de 33 pages avec la froideur d'un légiste. Pour la première fois de son histoire, la Maison-Blanche ne parle plus de « valeurs communes » ou de « démocratie libérale ». Elle parle de survie biologique et culturelle. Le texte est d'une brutalité inouïe : il prophétise que certains membres de l'OTAN deviendront « majoritairement non-européens » d'ici deux décennies.
Ce que la caste médiatique et politique européenne qualifiait hier encore de complotisme d'extrême droite est désormais la doctrine officielle de la première puissance mondiale. L'Amérique de 2025 nous dit, sans détour : « Vous êtes en train de disparaître. Votre démographie s'effondre, vos frontières sont des passoires, et vous n'avez plus la volonté de persévérer dans votre être. ».

L'humiliation est totale. Washington ne propose pas de nous sauver. Washington annonce qu'il va « cultiver la résistance » à notre trajectoire suicidaire en soutenant directement les forces nationalistes, ces « partis patriotiques » que nos gouvernements tentent maladroitement d'interdire ou d'emprisonner.L'Amérique ne vient plus libérer l'Europe ; elle vient changer son régime.
La comédie du déni
Face à ce miroir tendu outre-Atlantique, que font nos « gouvernements minoritaires instables », comme les qualifie cruellement le rapport?Ils s'enferment dans le déni.


