DOGE: « Elon Musk ne va nulle part », affirme JD Vance

DOGE: « Elon Musk ne va nulle part », affirme JD Vance


Partager cet article

Mercredi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a qualifié les informations de Politico d' »ordures ». Selon ce média, le président américain Donald Trump aurait informé son proche entourage que le multimilliardaire quitterait ses fonctions au sein du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), dans les prochaines semaines.La Maison Blanche a rapidement démenti les informations selon lesquelles Elon Musk quitterait son poste au sein du gouvernement. Le vice-président JD Vance a insisté sur le fait que le milliardaire reste un proche conseiller de l’administration Trump, malgré les affirmations contraires relayées par Politico.

Politico, citant des sources anonymes, affirmait que Musk se préparait à recentrer son attention sur ses affaires privées tout en maintenant un rôle de soutien auprès du gouvernement. Cependant, JD Vance a réfuté ces allégations, soulignant que le travail de Musk au DOGE était loin d’être terminé.

Un engagement de six mois pleinement assumé

Selon JD Vance, Musk avait initialement accepté de travailler pour l’administration Trump pendant six mois, et il compte bien aller au bout de cet engagement. En tant qu' »employé personnel spécial du gouvernement », il ne peut légalement exercer ce rôle que pour 130 jours par an, mais cela n’empêche pas une collaboration continue sous une autre forme après cette période.

Vance a également mis en avant les efforts de Musk pour réduire la bureaucratie et optimiser l’administration fédérale, un objectif clé de l’administration Trump. Elon Musk a promis  une refonte en profondeur des agences fédérales américaines, en réduisant les coûts, en « éliminant les déchets » et moderniser les infrastructures gouvernementales.Musk et son équipe ont particulièrement ciblé les ministères des Finances, de l’Education et de l’Energie ainsi que l’Agence de protection de l’environnement. Ils ont aussi pris le contrôle de l’Administration des services généraux qui supervise les structures informatiques fédérales. Malgré les critiques, JD Vance déclare:

« Il reste un ami et un conseiller pour moi et le président »

Un soutien financier et politique indéfectible

Elon Musk ne se contente pas d’un rôle consultatif : il est un acteur influent dans la stratégie politique de Donald Trump. Ayant dépensé plus de 270 millions de dollars pour soutenir la réélection de Trump en 2024, il demeure un allié puissant. Son engagement dans la politique américaine s’est illustré récemment par son implication dans l’élection pour la Cour suprême du Wisconsin, où il a investi 20 millions de dollars pour influencer le scrutin.

Malgré un revers dans cette élection, Musk ne semble pas prêt à réduire son implication. Selon une source citée par le Washington Post, « il veut toujours être fortement engagé dans la politique pour aller de l’avant ». Il est même perçu comme un élément essentiel de l’opération politique de Trump, notamment grâce à son contrôle de la plateforme X (anciennement Twitter), devenue un bastion du mouvement MAGA.

Malgré les spéculations, Elon Musk demeure un personnage influent au sein de l’administration Trump. Son travail au DOGE, sa proximité avec le président et son rôle dans le financement des campagnes républicaines en font un conseiller stratégique incontournable. Même si son statut officiel au gouvernement pourrait évoluer, son influence politique et médiatique restera indéniable dans les mois à venir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT