DOGE: « Elon Musk ne va nulle part », affirme JD Vance

DOGE: « Elon Musk ne va nulle part », affirme JD Vance


Partager cet article

Mercredi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a qualifié les informations de Politico d' »ordures ». Selon ce média, le président américain Donald Trump aurait informé son proche entourage que le multimilliardaire quitterait ses fonctions au sein du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), dans les prochaines semaines.La Maison Blanche a rapidement démenti les informations selon lesquelles Elon Musk quitterait son poste au sein du gouvernement. Le vice-président JD Vance a insisté sur le fait que le milliardaire reste un proche conseiller de l’administration Trump, malgré les affirmations contraires relayées par Politico.

Politico, citant des sources anonymes, affirmait que Musk se préparait à recentrer son attention sur ses affaires privées tout en maintenant un rôle de soutien auprès du gouvernement. Cependant, JD Vance a réfuté ces allégations, soulignant que le travail de Musk au DOGE était loin d’être terminé.

Un engagement de six mois pleinement assumé

Selon JD Vance, Musk avait initialement accepté de travailler pour l’administration Trump pendant six mois, et il compte bien aller au bout de cet engagement. En tant qu' »employé personnel spécial du gouvernement », il ne peut légalement exercer ce rôle que pour 130 jours par an, mais cela n’empêche pas une collaboration continue sous une autre forme après cette période.

Vance a également mis en avant les efforts de Musk pour réduire la bureaucratie et optimiser l’administration fédérale, un objectif clé de l’administration Trump. Elon Musk a promis  une refonte en profondeur des agences fédérales américaines, en réduisant les coûts, en « éliminant les déchets » et moderniser les infrastructures gouvernementales.Musk et son équipe ont particulièrement ciblé les ministères des Finances, de l’Education et de l’Energie ainsi que l’Agence de protection de l’environnement. Ils ont aussi pris le contrôle de l’Administration des services généraux qui supervise les structures informatiques fédérales. Malgré les critiques, JD Vance déclare:

« Il reste un ami et un conseiller pour moi et le président »

Un soutien financier et politique indéfectible

Elon Musk ne se contente pas d’un rôle consultatif : il est un acteur influent dans la stratégie politique de Donald Trump. Ayant dépensé plus de 270 millions de dollars pour soutenir la réélection de Trump en 2024, il demeure un allié puissant. Son engagement dans la politique américaine s’est illustré récemment par son implication dans l’élection pour la Cour suprême du Wisconsin, où il a investi 20 millions de dollars pour influencer le scrutin.

Malgré un revers dans cette élection, Musk ne semble pas prêt à réduire son implication. Selon une source citée par le Washington Post, « il veut toujours être fortement engagé dans la politique pour aller de l’avant ». Il est même perçu comme un élément essentiel de l’opération politique de Trump, notamment grâce à son contrôle de la plateforme X (anciennement Twitter), devenue un bastion du mouvement MAGA.

Malgré les spéculations, Elon Musk demeure un personnage influent au sein de l’administration Trump. Son travail au DOGE, sa proximité avec le président et son rôle dans le financement des campagnes républicaines en font un conseiller stratégique incontournable. Même si son statut officiel au gouvernement pourrait évoluer, son influence politique et médiatique restera indéniable dans les mois à venir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Lors de l'audition de Pam Bondi au Congrès, des députés ont reproché à celle-ci de protéger Leslie Wexner, fondateur de Victoria Secret, mais aussi du groupe pro-israélien MEGA... dont Epstein devint le fondé de pouvoir. Les circonstances de cette affaire méritent d'être expliquées aux Français. Le paysage de l'influence géopolitique et de la philanthropie transnationale à la fin du XXe siècle a été marqué par l'émergence de cercles de pouvoir informels dont l'impact dépasse souvent celui des


Rédaction

Rédaction

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) constitue le document de pilotage stratégique de la transition énergétique française. Il est d'une importance capitale pour l'ensemble de la société française. Mais quelles sont les forces de l'ombre qui ont orienté sa rédaction ? Notre nouveau chroniqueur Thomas Lavigne nous l'explique. Instituée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie définit les priorités d'


Rédaction

Rédaction

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Au vu de l’actualité un peu folle de de ces derniers mois, la question des dernières élections présidentielles roumaines était un peu tombée dans l’oubli. Elle avait cependant fait grand bruit à l’époque, une annulation d’un scrutin par une instance constitutionnelle étant un fait inédit en Europe…. voire dans le monde. On va probablement en reparler, dans la mesure où un rapport (controversé) du Congrès américain remet en cause l'annulation des élections présidentielles roumaines de 2024 et po


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Tout le monde parle des milliards d'Epstein... mais l'enrichissement du criminel est "sans cause" aujourd'hui. Selon toute vraisemblance, les millions, et même les milliards d'Epstein viennent d'une fraude organisée en sous-main avec la fille du magnat britannique Maxwell, souvent considéré comme un espion du MOSSAD sous couverture. Voici ce que l'on sait, et ce que l'on ignore encore de cette affaire. L’examen des trajectoires croisées de Robert Maxwell, magnat de la presse britannique, et de


Rédaction

Rédaction