Déjà 57.000 signatures pour la pétition en faveur du moratoire sur la vaccination obligatoire des soignants

Déjà 57.000 signatures pour la pétition en faveur du moratoire sur la vaccination obligatoire des soignants


Partager cet article

Un moratoire sur la vaccination obligatoire des soignants serait de salubrité publique. Jamais en effet notre pays, depuis la Libération, n’avait connu un tel recul social ! suspendre le salaire d’autorité de centaines de milliers de soignants que nous applaudissions hier à nos balcons… Sans compter la désorganisation durable de l’hôpital public qui en sortira. Vous aussi, rejoignez les 57.000 personnes qui ont déjà signé ce texte que nous avons lancé il y a une semaine.

Un moratoire sur la suspension des soignants non-vaccinés devient indispensable. Il y a à cela plusieurs raisons essentielles.

Un moratoire pour le droit au doute

Nous l’avons détaillé dans ces colonnes : le droit au doute est au fondement de la démocratie et de la liberté de penser. Et s’agissant de la vaccination obligatoire, ce droit au doute n’est qu’une application du principe de précaution. Le nombre d’effets secondaires du vaccin est en effet extrêmement important, beaucoup plus important que pour les vaccins classiques. Le vaccin est toujours sous autorisation conditionnelle de mise sur le marché. Face à autant d’incertitudes, les hésitations des soignants sont légitimes, et seul un consentement libre et éclairé doit conduire à se faire vacciner.

Un moratoire contre le recul social

La méthode utilisée pour « convaincre » les soignants de se faire vacciner passe par des suspensions de salaires absolument scandaleuses. Jamais depuis la Libération la loi n’avait servi à autoriser l’interruption brutale de salaires sans indemnité pour des personnes qui exercent leur liberté de conscience et de penser. Ce recul social conduit des familles, parfois monoparentales, à la misère.

Un moratoire pour l’état de droit

Nous l’avons largement exposé également, la suspension de salaire est une sanction infligée sans aucun respect des règles fondamentales en vigueur dans les démocraties libérales. La suspension intervient en effet sans aucun droit de la défense… Le ministère de la Santé fait même vivre la fiction farfelue selon laquelle cette mesure ne serait pas une sanction. Si nous acceptons ce dispositif aujourd’hui, nous préparons d’autres violations des droits démocratiques demain.

Un moratoire contre la fragilisation de l’hôpital

N’imaginons pas que la suspension des non-vaccinés ne pénalise que les non-vaccinés. Non seulement les soignants vaccinés sont eux-mêmes impactés par la mesure, puisqu’ils font face à une surcharge de travail. Mais les patients vaccinés eux-mêmes vont à terme souffrir des fermetures de services et des désorganisations causées par des départs brutaux de personnel.

Pour toutes ces raisons, signez la pétition qui a déjà recueilli plus de 40.000 signatures. Notre objectif est de recueillir 500.000 signatures pour forcer l’Assemblée Nationale à en débattre.


Je signe la pétition


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Il est de bon ton, dans les dîners en ville de la rive gauche et au sein de la technostructure qui nous gouverne, de déplorer le "populisme" ambiant. On s'y étonne, entre la poire et le fromage, de cette étrange schizophrénie du peuple français : comment peut-on, dans un même souffle, aduler un Kylian Mbappé ou un Cristiano Ronaldo gagnant 200 millions d'euros par an, et vouer une haine féroce à un député de la République dont l'indemnité, bien que confortable, est infiniment moindre? Pour la C


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

La récente chronique de Thibault de Varenne sur l'état du front a suscité, chez nombre d'entre vous, une émotion légitime et des réactions critiques. En évoquant des pertes russes dépassant le million d'hommes, il semble avoir heurté la sensibilité de certains lecteurs qui y voient, non sans raison apparente, le reflet d'une propagande occidentale triomphaliste, déconnectée de la résilience affichée par l'armée de Moscou. Je lui ai donc demandé de vous répondre en précisant sa méthode d'évaluati


Rédaction

Rédaction