Défilé à Pékin : la Chine défie la suprématie militaire US

Défilé à Pékin : la Chine défie la suprématie militaire US

La Chine prépare une démonstration spectaculaire de sa puissance militaire. À l’occasion du 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Pékin prévoit de présenter son arsenal d'armes les plus sophistiqués. Des images satellite, révélées par Bloomberg, montrent déjà une partie de l’arsenal qui participera au défilé : missiles balistiques, drones de nouvelle génération et véhicules blindés.Parmi les armes les plus remarquées, le missile balistique intercontinental DF-41 capable d'atteindre le territoire américain.

Équipement militaire dans une zone de rassemblement à l'extérieur de Pékin, sur une image satellite prise le 9 août, comprenant ce que les analystes identifient comme des drones et des missiles, recouverts de bâches- Source: Pléiades Neo/Airbus

Des images satellites prises par Airbus ont révélé les armes que Pékin prévoit d’exhiber lors du défilé du 3 septembre, organisé dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’analyse de ces imageries spatiales montre que le pays de Xi Jinping  fait désormais partie des puissances militaires mondiales. Il est même capable de frapper les Etats-Unis, vu les armes à sa disposition.

Une démonstration de force portée sur les États-Unis

Pékin est en pleine préparation du défilé militaire du 3 septembre, marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Selon Bloomberg, les armes que la Chine prévoit d’utiliser lors de cette parade ont été révélées dans des images satellites prises par Airbus le 9 août dernier. Elles incluent des véhicules blindés, des lance-roquettes, des systèmes de défense aérienne, différents systèmes de missiles et de l’artillerie.

Des analystes de l’Open Nuclear Network (ONN) de Vienne, spécialisés dans le renseignement open source, ont confirmé cette information. L’analyse des images démontre la puissance militaire de la Chine. En effet, elle a développé des armes puissantes, performantes et à la pointe de la technologie. L’analyste sénior de l’ONN, TIanran Xu, a déclaré que la Chine dispose d’une « gamme remarquablement large de missiles antinavires, intégrant une technologie hypersonique visant à submerger les défenses navales américaines dans le Pacifique occidental ».

Le missile balistique intercontinental DF-41 occupe une place centrale. Capable de transporter plusieurs ogives nucléaires et de parcourir près de 15 000 kilomètres, il peut atteindre les USA. Présenté pour la première fois en 2019, ce missile à combustible solide reste un symbole de la montée en puissance nucléaire chinoise.

Autre pièce intrigante : le missile de croisière supersonique DF-100. Peu de détails sont connus sur ses caractéristiques exactes, mais il pourrait avoir une portée de plusieurs milliers de kilomètres. Sa présence au défilé illustre l’importance que Pékin accorde aux capacités de frappe à longue distance.

Lors de ce défilé militaire, Pékin prévoit également de présenter des drones de reconnaissance avancés et des drones « ailiers fidèles ». Ce sont des systèmes que les chasseurs avec équipage pourraient utiliser pour optimiser la puissance de feu.

La semaine dernière, le directeur adjoint du Bureau du Groupe dirigeant du défilé militaire, Wu Zeke, a affirmé que de nouveaux systèmes d’armes seront bel et bien révélés lors de cette parade. En revanche, il n’a fourni aucun détail. Des images circulant sur les réseaux sociaux ont révélé que des chars et des véhicules de combat d’infanterie équipés de capteurs avancés et de système de protection active se déplaceront à Pékin.

Un message stratégique au monde

Notons que le défilé militaire du 3 septembre se tiendra sur la place Tian’Anmen et sera présidé par le président chinois Xi Jinping. Il sera organisé avant le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. Le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre indien Narendra Modi et d’autres dirigeants seront présents lors de cet évènement.

Selon les analystes, la Chine va donc faire une véritable démonstration de force au cours de ce défilé. Il faut souligner qu’elle a investi beaucoup d’argent dans la modernisation et l’amélioration de ses armes.

Actuellement, elle est le quatrième exportateur d’armes au monde. Mais pour le moment, la plupart de ses clients sont des pays en développement à l’instar de Pakistan. Ce défilé sera pour Pékin une occasion de présenter ses équipements militaires à des acheteurs potentiels.

Ce 3 septembre, au-delà du symbole historique lié à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce défilé militaire s’impose comme une démonstration de puissance adressée à la communauté internationale. En exposant ses missiles intercontinentaux, ses drones avancés et ses armes hypersoniques, la Chine affirme sa volonté de se préparer à une « guerre de haute intensité et de haute technologie ».