Défilé à Pékin : la Chine défie la suprématie militaire US

Défilé à Pékin : la Chine défie la suprématie militaire US


Partager cet article

La Chine prépare une démonstration spectaculaire de sa puissance militaire. À l’occasion du 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Pékin prévoit de présenter son arsenal d'armes les plus sophistiqués. Des images satellite, révélées par Bloomberg, montrent déjà une partie de l’arsenal qui participera au défilé : missiles balistiques, drones de nouvelle génération et véhicules blindés.Parmi les armes les plus remarquées, le missile balistique intercontinental DF-41 capable d'atteindre le territoire américain.

Équipement militaire dans une zone de rassemblement à l'extérieur de Pékin, sur une image satellite prise le 9 août, comprenant ce que les analystes identifient comme des drones et des missiles, recouverts de bâches- Source: Pléiades Neo/Airbus

Des images satellites prises par Airbus ont révélé les armes que Pékin prévoit d’exhiber lors du défilé du 3 septembre, organisé dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’analyse de ces imageries spatiales montre que le pays de Xi Jinping  fait désormais partie des puissances militaires mondiales. Il est même capable de frapper les Etats-Unis, vu les armes à sa disposition.

Une démonstration de force portée sur les États-Unis

Pékin est en pleine préparation du défilé militaire du 3 septembre, marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Selon Bloomberg, les armes que la Chine prévoit d’utiliser lors de cette parade ont été révélées dans des images satellites prises par Airbus le 9 août dernier. Elles incluent des véhicules blindés, des lance-roquettes, des systèmes de défense aérienne, différents systèmes de missiles et de l’artillerie.

Des analystes de l’Open Nuclear Network (ONN) de Vienne, spécialisés dans le renseignement open source, ont confirmé cette information. L’analyse des images démontre la puissance militaire de la Chine. En effet, elle a développé des armes puissantes, performantes et à la pointe de la technologie. L’analyste sénior de l’ONN, TIanran Xu, a déclaré que la Chine dispose d’une « gamme remarquablement large de missiles antinavires, intégrant une technologie hypersonique visant à submerger les défenses navales américaines dans le Pacifique occidental ».

Le missile balistique intercontinental DF-41 occupe une place centrale. Capable de transporter plusieurs ogives nucléaires et de parcourir près de 15 000 kilomètres, il peut atteindre les USA. Présenté pour la première fois en 2019, ce missile à combustible solide reste un symbole de la montée en puissance nucléaire chinoise.

Autre pièce intrigante : le missile de croisière supersonique DF-100. Peu de détails sont connus sur ses caractéristiques exactes, mais il pourrait avoir une portée de plusieurs milliers de kilomètres. Sa présence au défilé illustre l’importance que Pékin accorde aux capacités de frappe à longue distance.

Lors de ce défilé militaire, Pékin prévoit également de présenter des drones de reconnaissance avancés et des drones « ailiers fidèles ». Ce sont des systèmes que les chasseurs avec équipage pourraient utiliser pour optimiser la puissance de feu.

La semaine dernière, le directeur adjoint du Bureau du Groupe dirigeant du défilé militaire, Wu Zeke, a affirmé que de nouveaux systèmes d’armes seront bel et bien révélés lors de cette parade. En revanche, il n’a fourni aucun détail. Des images circulant sur les réseaux sociaux ont révélé que des chars et des véhicules de combat d’infanterie équipés de capteurs avancés et de système de protection active se déplaceront à Pékin.

Un message stratégique au monde

Notons que le défilé militaire du 3 septembre se tiendra sur la place Tian’Anmen et sera présidé par le président chinois Xi Jinping. Il sera organisé avant le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. Le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre indien Narendra Modi et d’autres dirigeants seront présents lors de cet évènement.

Selon les analystes, la Chine va donc faire une véritable démonstration de force au cours de ce défilé. Il faut souligner qu’elle a investi beaucoup d’argent dans la modernisation et l’amélioration de ses armes.

Actuellement, elle est le quatrième exportateur d’armes au monde. Mais pour le moment, la plupart de ses clients sont des pays en développement à l’instar de Pakistan. Ce défilé sera pour Pékin une occasion de présenter ses équipements militaires à des acheteurs potentiels.

Ce 3 septembre, au-delà du symbole historique lié à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce défilé militaire s’impose comme une démonstration de puissance adressée à la communauté internationale. En exposant ses missiles intercontinentaux, ses drones avancés et ses armes hypersoniques, la Chine affirme sa volonté de se préparer à une « guerre de haute intensité et de haute technologie ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Dans les couloirs feutrés des ministères parisiens, sous les ors de la République et, plus encore, sous les voûtes de verre froid des institutions bruxelloises, règne une atmosphère singulière. C'est un climat que les historiens de l'avenir, s'il en reste pour écrire notre histoire, qualifieront sans doute de « pré-traumatique ». Nous vivons ces instants suspendus, étranges, où la paix n'est plus qu'une façade lézardée, maintenue debout par l'habitude et le déni, tandis que la guerre — la vraie,


Rédaction

Rédaction

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Il faut parfois rendre grâce à nos dirigeants. Non pas pour leur efficacité, faut pas pousser, mais pour ces rares moments de lucidité involontaire où, pris de panique, ils lâchent le morceau. Merci donc, infiniment, à Yaël Braun-Pivet. Les personnels de l’Assemblée nationale font preuve d’un dévouement et d’une neutralité exemplaires au service du mandat confié par les français aux députés. Je condamne fermement les propos tenus à leur encontre. Nourrir la défiance envers nos institutions et


CDS

CDS

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

C’est une ironie de l’Histoire dont l’Europe a le secret, une de ces facéties tragiques qui renverse les tables et bouscule les certitudes les mieux ancrées. Alors que le "camp du Bien", emmené par une Commission européenne en roue libre et une administration Biden crépusculaire, exigeait la tête de la Russie sur un plateau d'argent — ou plutôt, ses avoirs —, la résistance n'est venue ni de Budapest, ni de Rome, ni même de Paris. Elle est venue de Bruxelles. Ou plus précisément, d'Anvers. Bart


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

D'un côté, Frédéric Buffin, ancien grand manitou de la Sécurité Sociale (ex-directeur de la CNAV, rien que ça), qui revient sur les lieux du crime avec l'air désabusé de celui qui a vu les coulisses et qui préférerait ne pas s'en souvenir. De l'autre, Éric Verhaeghe, en mode "tonton flingueur", prêt à dynamiter le totem de la solidarité nationale. Le constat est aussi rassurant qu'une fuite de gaz. Buffin, qu'on imaginerait défendre son ancienne paroisse, nous livre une confession stupéfiant


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe