Crise de la dette US : Elon Musk mise sur la crypto pour booster l’économie

Crise de la dette US : Elon Musk mise sur la crypto pour booster l’économie


Partager cet article

La dette nationale des États-Unis a atteint des sommets, dépassant les 34.000 milliards de dollars au début de 2024. Cette situation résulte de plusieurs années de dépenses massives liées à la pandémie et de la flambée des taux d’intérêt. Selon Forbes, les dépenses publiques en 2023 ont atteint 6 160 milliards de dollars, tandis que les revenus se limitaient à 4 470 milliards de dollars, creusant un déficit inquiétant. Elon Musk, via son réseau social X (anciennement Twitter), a exprimé ses inquiétudes :« L’Amérique est au bord d’une faillite super-rapide. ». Les critiques du futur ministre de la simplification de l’administration fédérale, DOGE, s’accompagnent de propositions radicales pour réformer l’économie et combler le gouffre budgétaire, incluant la blockchain, pour contrer cette dette nationale record.

Bientôt à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale ou DOGE, Elon Musk a déclaré que les Etats-Unis courent vers la faillite puisque la dette nationale américaine est très élevée. Il propose une solution controversée incluant l’intégration de la technologie blockchain, ce qui a fait reculer le Bitcoin.

La solution de Musk face à la crise des dépenses aux Etats-Unis

Selon un rapport de Forbes, la dette nationale américaine dépasse les 34.000 milliards de dollars depuis le début de l’année 2024. Les relances économiques expansives après la pandémie et la montée des taux d’intérêt ont favorisé cette crise des dépenses.

Sur X, Elon Musk a déclaré que « l’Amérique se dirige actuellement vers une faillite ultra rapide » en guise de réponse à un message d’appel à un rééquilibrage budgétaire immédiat apparu sur un fil de discussion du DOGE.

A la tête de ce département, le patron de Tesla a proposé un plan pour réduire les dépenses américaines de 2.000 milliards de dollars. Cette solution inclut l’inclusion de voix pro-crypto dans la nouvelle administration. Cette annonce survient au moment où le Bitcoin recule. Il se négocie désormais au-dessus de 95.000 dollars alors qu’il a récemment atteint le sommet de 99.000 dollars d’après CoinMarketCap.

Une solution controversée

Notons que Musk a un certain penchant pour le Blockchain. Pour rappel, le nom du département qu’il dirige, le DOGE, s’inspire de la cryptomonnaie qu’il affectionne et qui fait même partie des options de paiement chez Tesla.

Si l’idée semble inspirée par son humour habituel, elle souligne une conviction : une grande partie des problèmes budgétaires des États-Unis provient de l’inefficacité gouvernementale. Musk appelle à intégrer cette technologie blockchain dans la gestion économique pour améliorer la transparence et réduire les coûts administratifs. Alors que le Bitcoin, longtemps perçu comme un refuge en période de crise, recule légèrement en dessous des 100 000 dollars, Musk semble voir dans le Dogecoin une alternative crédible.

Musk ne se limite pas à ses propositions financières. Il a également soutenu l’idée de donner au président Trump davantage de poids dans les décisions de la Réserve fédérale, une institution traditionnellement indépendante.

A noter, qu’il a été accusé d’avoir manipulé le prix du Dogecoin. Le procès vient de prendre fin au bout de 2 ans de bataille juridique, ou on lui réclamait des dommages-intérêts de 258 milliards de dollars.  Le patron de Tesla n’a reçu aucune sanction et les investisseurs qui l’ont poursuivi en justice n’ont eu droit à aucune indemnisation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

Quelle ingénierie sociale Bolloré utilise-t-il pour avachir le public conservateur ? par Elise Rochefort

L'article récent d'Eric Verhaeghe sur l'atlantisme sans nuance de CNews, et la contribution de la presse Bolloré à la vassalisation des conservateurs français par les USA a suscité la réprobation de certains lecteurs. Eric m'a donc demandé d'approfondir les techniques de manipulation utilisée par ce groupe de presse pour réussir cet avachissement du conservatisme français. Il ne s'agit en fait pas d'une simple ligne éditoriale musclée qui est à l'oeuvre. Il s’agit plutôt d’une véritable ingénie


Rédaction

Rédaction

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe