Crise Covid-19 : 237.000 emplois perdus dans le secteur hôtellerie-restauration

Crise Covid-19 : 237.000 emplois perdus dans le secteur hôtellerie-restauration


Partager cet article

Alors que certains groupes pharmaceutiques comme Moderna, explose les compteurs en réalisant des chiffres records avec leur vaccin. Faillites, banqueroutes, licenciements… des millions de personnes ont vu leurs activités arrêtés à cause de la crise sanitaire. Certains secteurs comme l'hôtellerie-restauration  sont mis à genoux. Selon la Dares, une perte de 237.000 employés y a été enregistrée entre février 2020 et 2021. En dépit de la reprise des activités depuis fin juin 2021, les chefs d’entreprise font encore face à des difficultés de recrutement.

Perte d’attractivité du secteur

Les craquements économiques se font entendre partout. Selon une estimation de la Dares, publiée jeudi dernier, montre que le secteur hôtellerie-restauration a été rudement touché par la crise sanitaire. En seulement un an, il a perdu 237.000 de ses employés. Pourtant, deux ans auparavant, le secteur a créé 50.000 nouveaux postes.

En effet, avant la crise sanitaire, 400.000 jeunes employés par an étaient séduits par l’idée de travailler dans les hôtels et restaurants. Le nombre d’individus ayant quitté leurs postes était de 370.000. Pendant la crise, on a enregistré seulement 213.000 nouveaux recrutements contre 450.000 départs.

Selon les analyses, certains employés ont abandonné leur métier suite à la fermeture des établissements, alors que d’autres étaient placés au chômage partiel. Ces derniers représentaient 67% des effectifs (soit environ 722.000 salariés).

Au printemps, au moment de la reprise des activités, 46.000 employés n’étaient plus disposés à reprendre leur fonction. Il y en a ceux qui ont décroché de nouveaux contrats et ceux qui ont décidé de  changer complètement d’orientation.

La statistique du ministère du Travail a confirmé cette baisse des effectifs qui vont de 1,309 millions de salariés à 1,072 millions en un an. Tout cela pour dire que le secteur de l’hôtellerie-restauration a perdu son attractivité.

Des difficultés au niveau du recrutement

Depuis le mois de juin 2021, les activités ont repris progressivement. Pourtant, le secteur fait encore face à des difficultés de recrutement. Le manque de personnel concerne plusieurs établissements. Pour booster l’attractivité du secteur de l’hôtellerie-restauration, Emmanuel Macron a adopté quelques mesures spécifiques.

Lundi dernier, le président a annoncé la défiscalisation des pourboires afin d’accroître le pouvoir d’achat des employés des restaurants et des cafés. Il a aussi annoncé que 110.000 emplois sont encore disponibles dans le secteur. Les chefs d’entreprise ont déclaré qu’il y en a même plus. Ils estiment que 150.000 à 180.000 postes sont encore à pourvoir.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

Avec une vraie discrétion, et par-delà les soubresauts de l'actualité, les Etats-Unis et l'Iran mènent des pourparlers actifs, voire laborieux, pour aboutir à un accord global incluant la question nucléaire. Mais en cas d'échec, y a-t-il un risque de dérapage nucléaire généralisé ? Le 5 février 2026, à minuit, une porte s'est refermée sur un demi-siècle de relative certitude. Avec l'expiration du traité New START, le dernier vestige de l’architecture de contrôle des armements nucléaires entre W


Rédaction

Rédaction

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Un email révélé par le Département de la Justice américain allègue que deux jeunes femmes étrangères sont mortes par strangulation lors de relations sexuelles et ont été enterrées près du ranch d'Epstein au Nouveau-Mexique, sur ordre de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell. Les archives liées à Jeffrey Epstein continuent de produire leur lot de révélations. Un courriel daté du 25 novembre 2019, récemment rendu public par le Département de la Justice (DOJ), contient des accusations particulièrem


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

Après les révélations tous azimuts de l'affaire Epstein, Jack Lang, toujours Président de l'Institut du Monde Arabe, est convoqué par le Ministère des Affaires Etrangères. Vraiment ? Mesdames, Messieurs, bienvenue au grand théâtre de la Servitude Volontaire, où le rideau ne tombe jamais, surtout quand il s'agit de protéger les "Immortels" de la République. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas de notre "Don Corleone" national, le fringant octogénaire au brushing immuable : Jack Lang. L'homme q


CDS

CDS

Affaire Epstein : Jack Lang sous pression

Affaire Epstein : Jack Lang sous pression

L'affaire Jeffrey Epstein continue de secouer les sphères du pouvoir français. Jack Lang, figure emblématique de la gauche, est sous le feu des critiques pour ses relations passées avec le financier américain, condamné pour crimes sexuels. Cerné par les révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein, Jack Lang est convoqué dimanche au Quai d’Orsay. Entre déni de « naïveté » et gestion de l'Institut du Monde Arabe sur fonds publics, l’indéboulonnable figure du socialisme mondain vacille. Malgré


Rédaction

Rédaction