COVID et relations humaines : comment le covid a changé nos interactions sociales

COVID et relations humaines : comment le covid a changé nos interactions sociales


Partager cet article

Cinq ans après le début de la pandémie du Covid-19, la vie reprend son cours. La crise COVID-19 a bouleversé les dynamiques relationnelles à travers le monde. Les autorités sanitaires ont adopté des mesures drastiques pour soi-disant freiner la propagation du virus. Les confinements inutiles en faisaient partie.Entre confinement, distanciation sociale et restrictions sanitaires, les interactions humaines ont été profondément affectées.

Les périodes de confinement ont entraîné un isolement social important, impactant particulièrement les personnes seules et les populations vulnérables. La privation des interactions en présentiel a généré une hausse des troubles anxieux et dépressifs, accentuant la solitude et la détresse psychologique. Mais pour beaucoup, son impact sur différents plans, notamment les relations humaines et les interactions sociales, persiste.

Difficulté d’intégration chez les enfants

C’est l’une des conséquences négatives de la pandémie du Covid-19. De nombreuses personnes ont ressenti une fatigue sociale accrue après avoir été isolées pendant de longs mois.

Au Canada, pour Jennifer Thys, une enseignante de français au Collège Béliveau, le fait d’avoir passé le confinement en famille, auprès de ses jeunes enfants, cela a détérioré sa capacité à rester en contact avec autrui.  « Je n’ai plus autant de patience pour le gaspillage d’énergie », a-t-elle déclaré.  Par ailleurs, les codes de communication ont évolué, beaucoup ont eu une tendance à privilégier les rencontres en petits groupes plutôt que les grands rassemblements.

Quant à Patrick Gagné, enseignant des médias au Collège Béliveau, il a réussi à s’adapter rapidement au retour à la vie normale. « Je suis quelqu’un de très social, donc je me suis réhabitué rapidement », a-t-il indiqué.

Des changements au niveau des interactions humaines

Les enseignants ont constaté un changement sur la manière dont les élèves interagissent après la pandémie. Le fait d’être isolé et séparé des autres élèves de leur âge pendant longtemps a eu un impact sur leur comportement en public.  Selon Patrick Gagné, « plusieurs ne font jamais de contact visuel et préfèrent communiquer sur leur téléphone plutôt qu’en personne ».

L’absence de contact direct avec les enseignants et les camarades a rendu l’acquisition des connaissances plus complexe pour certains, notamment ceux ayant des besoins spécifiques ou un accès limité à Internet.

Cependant, certains élèves ont développé une autonomie accrue et une meilleure gestion du temps. L’apprentissage en ligne a favorisé la flexibilité, permettant à certains d’acquérir de nouvelles compétences organisationnelles.

Chantal Pursaga, enseignante du Collège Béliveau, se réjouit de la fin de la pandémie. Venant d’une grande famille, elle avait eu du mal à supporter le fait de ne pas pouvoir être avec ses proches pendant le confinement. « Maintenant, j’apprécie beaucoup plus le temps que je passe avec eux », a-t-elle confié.

On peut dire que chaque individu évolue, et ce qu’il y ait Covid ou non. Si certaines habitudes numériques et professionnelles perdurent, la nécessité du contact humain demeure essentielle.

Mais ce qui rend particulière la période post-pandémie, c’est qu’après une telle crise, les gens commencent à voir le monde d’une autre manière.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cette réforme libertarienne des retraites qui ferait consensus...

Cette réforme libertarienne des retraites qui ferait consensus...

L'Assemblée Nationale vient de voter la suspension de la réforme des retraites... Faute d'un possible consensus sur la meilleure façon d'assurer l'avenir de notre Etat-Providence. Nous présentons ici les grandes lignes libertariennes d'une réforme dont nous sommes convaincus qu'elles feraient consensus ! L’acharnement de la caste au pouvoir à vouloir uniformiser le système de retraites est une erreur fondamentale. En cherchant à imposer un "jardin à la française", parfaitement aligné et cen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Facturation électronique: quand les patrons deviennent les secrétaires de Bercy, par Eric Lemaire

Facturation électronique: quand les patrons deviennent les secrétaires de Bercy, par Eric Lemaire

En France, on a inventé un nouveau modèle économique : l’État sous-traité à ses assujettis. Depuis quelques années, le secteur privé devient la véritable administration du pays — sans statut, sans retraite garantie, et surtout sans le café syndical de 10h. À partir de septembre 2026 pour les grandes entreprises, et septembre 2027 pour toutes les autres, les entreprises françaises devront émettre et recevoir leurs factures via un service de facturation électronique certifié par l’État. Un nouvea


Rédaction

Rédaction

Or vs. bitcoin : faut-il choisir à l’heure où le dollar recule ?

Or vs. bitcoin : faut-il choisir à l’heure où le dollar recule ?

Dans la stratégie Barbell que le Courrier a concoctée pour vous pour gérer le risque de chaos « par les extrêmes », figure une poche spéculative, notamment constituée de métaux précieux et de cryptos. Nous vous expliquons aujourd’hui quels éléments nous ont conduits à vous proposer cette approche complémentaire entre l’or et le bitcoin, plutôt qu’à en exclure un au détriment de l’autre. Le duel monétaire et la trahison de l’État Le temps est venuen effet de livrer la vérité, nue, sans fard :


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le double jeu du trumpisme : la paix promise, la guerre préparée, par Thibault de Varenne

Le double jeu du trumpisme : la paix promise, la guerre préparée, par Thibault de Varenne

"Nous voulons la paix". Combien de fois avons-nous entendu cet élément de langage, devenu le pilier doctrinal du trumpisme? Une promesse de se retirer des "guerres sans fin", de cesser d'être le gendarme du monde, et de se concentrer sur l'Amérique. Puis, vient la réalité. Cette réalité nous a été livrée sans fard par le nouveau Secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, lors de son discours désormais tristement célèbre au National War College. Ce discours n'est pas une simple allocution ; c'es


Rédaction

Rédaction