COVID-19: admis pour autre pathologie, mais compté comme malade du covid, 26% des hospitalisations en France

COVID-19: admis pour autre pathologie, mais compté comme malade du covid, 26% des hospitalisations en France


Partager cet article

Actuellement, plus de 25.000 patients ayant contracté le SARS-CoV-2 sont hospitalisés en France. Pourtant, bon nombre d’entre eux sont pris en charge pour un autre motif que les effets du Covid-19 d’après les données publiées par Santé publique France (SPF). Ces faits apportent davantage la preuve que toutes les mesures restrictives à notre encontre ne sont pas justifiées.

Nuance entre hospitalisations « pour » et « avec » Covid-19

Entre le 3 et 9 janvier 2022, 20% des patients diagnostiqués au Covid-19 sont hospitalisés pour un autre motif médical que les effets du virus d’après les données de Santé publique France (SPF) du 13 janvier. En outre, 8% des malades admis dans les services de soins critiques pour une autre cause ont été diagnostiqués positifs au coronavirus.

Selon les données dans SI-Vic (système d’information pour le suivi des victimes), les patients concernés sont de jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans. Ils ne présentaient pas de symptômes majeurs liés au Covid-19. On peut donc mettre en place une classification entre hospitalisations « pour » et « avec » Covid-19.

Les données hospitalières des pays voisins ont tendance à mettre en avant cette distinction. En Espagne par exemple, 25% à 40% des patients positifs au SARS-CoV-19 sont hospitalisés pour un autre motif médical.

Une distinction pour une surveillance précise de l’évolution de la pandémie

Au début de la pandémie, le statut d’hospitalisation des patients positifs au coronavirus n’a pas été précisé. Ainsi, il était impossible de définir s’ils ont été hospitalisés à cause de leur infection ou d’une autre maladie.

Il est fort probable que les patients inscrits dans la base de données Si-Vic étaient hospitalisés pour des raisons différentes, par exemple pour un accident de la route ou une crise d’appendicite et non pas pour la forme sévère du Covid-19.

Mettre en place une distinction entre hospitalisations « avec » et « pour » Covid-19  est nécessaire. Cela permet une meilleure surveillance de l’évolution de la pandémie. Voilà pourquoi, une variable indiquant le motif d’hospitalisation a été intégrée dans SI-Vic. Cela dit, l’interprétation des données doit être faite avec prudence, car il est quelquefois difficile de faire cette distinction avec précision.

Nous avons déjà évoqué ce sujet dans nos colonnes selon un rapport officiel, la COVID  n’a représenté que 2 % des hospitalisations totales de 2020, dont 5 % des prises en charge en soins critiques.

Moi aussi, j'objecte conscience            Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.                 Je deviens résistant     


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany