Confidentiel : la Russie contourne les sanctions occidentales grâce aux cryptos !

Bien qu’il n’existe pas de chiffre global précis, des estimations suggèrent que ce sont désormais près de 20% des transactions pétrolières qui sont libellées en devises autres que le dollar, avec une tendance nettement haussière. Ainsi, à titre d’exemple, en 2022, moins de 10% des exportations pétrolières russes vers les BRICS se faisaient en dollars, contre 95% dix ans plus tôt !
Mais, à l’usage de monnaies locales (comme le renminbi chinois depuis 2018, date à laquelle Shanghai a inauguré un marché de contrats à terme en « pétroyuans », ou la roupie indienne), s’ajoute désormais le recoursde la Fédération de Russie,« à titre expérimental », à des cryptomonnaies pour contourner les sanctionsque lui a infligées l’Occident depuis mars 2022, en la débranchant notamment de SWIFT, le fameux système international de messagerie financière (de droit belge) qui permet aux banques et aux institutions financières mondiales d’échanger des informations de façon sécurisée, standardisée et rapide sur toutes les transactions, notamment pétrolières.
Preuve supplémentaire que le roi dollar est lentement mais sûrement en train de se faire détrôner, comme nous l’avons vu la semaine dernière avec les très probables ventes massives d’obligations US par la Chine (dump), qui figure en bonne place parmi les créanciers non-résidents des Etats-Unis (voir graphique).

Dans cette capsule Patrimoine, Machabert vous révèle les détails de l’expérimentation par Moscou du recours à des cryptos et à des « stablecoins » pour contourner les sanctions occidentales. Il vous dit en prime en quoi cela confirme que placer une petite partie de votre patrimoine en cryptos (mais pas n’importe lesquelles !) continue de faire sens.
Nos dossiers de référence sur ce thème :
En savoir plus : https://samarie-cie.fr
Commentaires ()