Comment l’UE s’apprête à confisque nos données de santé

Comment l’UE s’apprête à confisque nos données de santé


Partager cet article

Le temps passe et le train de la gouvernance européenne supra-nationale ne ralentit pas. La Commission Européen a largement communiqué sur son projet d’espace commun de données de santé. On comprend la manoeuvre : l’objectif est, progressivement, d’européaniser les données de santé des Etats-membres.

Il faut absolument lire le communiqué de la Commission Européenne sur l’espace européen des données de santé pour comprendre dans quelle trajectoire nous nous situons désormais.

Le transfert progressif de notre souveraineté sanitaire vers l’Union, puis un jour vers l’OMS, est en marche, et il dépasse très largement la simple question des pandémies. On se rappelle ici que la mise en place d’une gouvernance sanitaire mondiale est présentée comme une façon de répondre aux pandémies.

Le projet de la Commission Européenne est beaucoup plus global que cela :

La création d’un espace européen des données est l’une des priorités de la Commission pour la période 2019-2025, y compris dans le secteur de la santé. Un espace européen commun des données relatives à la santé contribuera à améliorer les échanges et l’accès à différents types de données sur la santé (dossiers médicaux électroniques, données génomiques, données issues de registres de patients, etc.), non seulement pour soutenir la fourniture de soins de santé (utilisation primaire des données), mais aussi pour soutenir la recherche sur la santé et l’élaboration de politiques en la matière (utilisation secondaire des données).

Ce sont donc toutes les données de santé qui sont concernées (y compris les registres de patients), et qui devraient à l’avenir entrer dans les compétences communautaires.

On notera au passage que le projet d’un espace européen des données de santé n’est qu’une fraction d’un projet plus global d’espace européen des données, qui concernera tous les aspects de la vie privée. Il s’agit bel et bien de mettre en place un fichage numérique complet des citoyens… présenté, selon l’oxymore propre aux régimes totalitaires décrits par Hayek, comme une façon de protéger la vie privée.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bruxelles : 17 milliards d'euros pour subventionner 37 000 ONG, le Parlement européen ouvre enfin une enquête
Photo by Guillaume Périgois / Unsplash

Bruxelles : 17 milliards d'euros pour subventionner 37 000 ONG, le Parlement européen ouvre enfin une enquête

Entre 2019 et 2023, la Commission européenne aurait distribué près de 17 milliards d’euros à quelque 37 000 ONG et groupes d’intérêt. Après des mois de révélations sur des financements ayant parfois servi à des activités de lobbying, le Parlement européen a décidé de créer un groupe de travail chargé de faire toute la lumière sur ces pratiques. Une affaire qui soulève des questions majeures sur l’usage de l’argent des contribuables européens et sur l’impartialité des institutions. LE CO


Rédaction

Rédaction

Notes de frais de Laurent Wauquiez : il a fallu le Conseil d'État pour ouvrir trois cartons

Notes de frais de Laurent Wauquiez : il a fallu le Conseil d'État pour ouvrir trois cartons

Pour savoir comment une région dépense l'argent public, il a fallu cinq années de procédure judiciaire, jusqu'au Conseil d'État, avant que la région Auvergne-Rhône-Alpes ne remette enfin ses archives. Début juin 2026, trois cartons totalisant plus de 26 kg de notes de frais couvrant la période 2019-2021 ont finalement été transmis à Mediacités, ouvrant la voie à une vaste opération citoyenne de contrôle des dépenses publiques. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · G


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Huit ans dans leur yourte, six enfants : le maire voulait tout raser, la justice dit non

Huit ans dans leur yourte, six enfants : le maire voulait tout raser, la justice dit non

Installée depuis 2014 sur des terres agricoles à Aigne, dans l’Hérault, une famille nombreuse vivait dans des yourtes tout en développant maraîchage, apiculture et spiruline. En 2022, le maire ordonnait la démolition de leur domicile. Le 8 janvier 2026, le tribunal administratif de Montpellier a annulé cette mise en demeure, invoquant l’article 8 de la CEDH. Une victoire du bon sens qui révèle, une fois de plus, l’absurdité d'un urbanisme devenu parfois plus rigide que raisonnable. LE C


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany