Comment le tsunami boursier déclenché par Trump, a emporté  des milliards chez les ultra-riches

Comment le tsunami boursier déclenché par Trump, a emporté des milliards chez les ultra-riches


Partager cet article

L’annonce des nouveaux droits de douane imposés par l’ancien président Donald Trump a déclenché une onde de choc sur les marchés financiers. Le S&P 500 s’est dangereusement rapproché du marché baissier, entraînant des pertes colossales pour les plus grandes fortunes mondiales. Parmi les victimes de cette débâcle, Elon Musk, Mark Zuckerberg et Larry Ellison ont vu leur patrimoine fondre de plus de 10 milliards de dollars chacun en une seule journée.

Les annonces de droits de douane de Donald Trump sur 180 pays ont déclenché une chute historique des marchés, coûtant plus de 10 milliards de dollars chacun à Elon Musk, Mark Zuckerberg et Larry Ellison. Alors que l’indice S&P 500 frôle le marché baissier, les portefeuilles des milliardaires et des petits épargnants subissent un choc sans précédent.

Des pertes records pour les plus grandes fortunes

Le krach boursier du 3 et 4 avril a été particulièrement violent pour les investisseurs. Selon le Bloomberg Billionaire Index, les 500 personnes les plus riches du monde ont subi les deux plus grandes pertes jamais enregistrées sur ces deux jours. Des géants de la technologie comme Nvidia, Amazon et Meta ont vu leurs actions chuter, contribuant directement à l’effondrement de la fortune de leurs dirigeants.

L’annonce de l’application de droits de douane sur plus de 180 pays et territoires par Donald Trump a provoqué un grand ravage sur le marché boursier. La baisse spectaculaire du lundi matin a évidemment a nui aux investisseurs, y compris les personnes les plus fortunées du monde.

Pour Warren Buffett, Mark Zuckerberg et Larry Ellison, une perte d’environ 10 milliards de dollars a été enregistrée à la fin de la journée de négociation du vendredi d’après le rapport de Bloomberg Billionaire Index.

Le fait d’avoir perdu des milliards la semaine dernière n’a pas eu d’impact négatif majeur pour Buffett, C’est le résultat d’une vente d’actions en 2024. Début 2025, il engrange déjà 12 milliards de gains, consolidant sa place parmi les trois hommes les plus riches du monde. « Les rendements des bons du Trésor nous ont aidés », a-t-il expliqué aux actionnaires en février, défendant une stratégie prudente et apolitique face aux turbulences.

Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, a été le plus durement touché. Sa fortune a diminué de 20 milliards de dollars en une seule journée, portant ses pertes totales depuis le début de l’année à plus de 130 milliards de dollars. Malgré ces chiffres vertigineux, il reste l’homme le plus riche du monde.

Les effets d’une tendance baissière du marché boursier

Si le marché boursier continue à chuter, le club des milliardaires pourrait devenir plus exclusif. En effet, ils pourront subir d’autres pertes. Toutefois, ces pertes boursières ne signifieront pas grand-chose pour les ultra-riches, mais elles pourraient avoir des répercussions dramatiques pour les classes moyennes et populaires déjà confrontées à l’inflation et à un marché du travail en crise.Ils incluent notamment ceux qui espéraient prendre leur retraite cette année ou ceux qui ont du mal à faire face à l’inflation.

Une récente enquête souligne que 73 % des Américains jugent les inégalités de richesse « graves », et 46 % estiment que l’accumulation de capital par les ultra-riches entrave « le rêve américain ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges