Clin d’oeil des USA aux géants indiens: rencontre stratégique à la base stellaire de Space X

Clin d’oeil des USA aux géants indiens: rencontre stratégique à la base stellaire de Space X


Partager cet article

Samedi, l’industriel milliardaire Elon Musk, futur « ministre » de l’efficacité gouvernementale ou Department Of Government Efficiency (DOGE) avec Vivek Ramaswamy, a rencontré les chefs d’entreprise indiens à la base stellaire de Space X au Texas. Lors de cette rencontre startégique, Elon Musk a déclaré qu’il faudrait réduire les barrières commerciales entre les Etats-Unis et l’Inde et optimiser les échanges. Cette déclaration intervient dans un contexte où les relations commerciales entre les deux pays ont souvent été marquées par des désaccords sur les tarifs douaniers et les barrières non tarifaires.

Elon Musk appelle au renforcement des relations commerciales entre les États-Unis et l’Inde lors d’une rencontre inédite avec des chefs d’entreprise indiens au Texas. Lors de cette rencontre, Musk a mis en avant la nécessité de renforcer le commerce entre les deux plus grandes démocraties du monde. Il insiste sur la réduction des barrières commerciales pour stimuler les échanges bilatéraux.

Réduction des barrières commerciales entre les Etats-Unis et l’Inde

Samedi, Elon Musk a accueilli une délégation de chefs d’entreprise indiens à la base stellaire de Space X au Texas. « Les choses évoluent dans le bon sens. Je suis certainement en faveur de la réduction des barrières commerciales pour accroître les échanges entre les Etats-Unis et l’Inde » a déclaré le magnat de la techn lors de cette rencontre.

Notons que la relation commerciale entre les deux pays n’a pas été très bonne lors de la première présidence de Donald Trump. Il avait même qualifié l’Inde de « roi des tarifs ». A l’époque, New Delhi a imposé des droits de douane très élevés sur les marchandises en provenance des Etats-Unis à l’époque, pour ne citer que les motos Harley-Davidson.

Sous la présidence de Donald Trump, les différends commerciaux entre les États-Unis et l’Inde ont pris de l’ampleur. Trump avait critiqué New Delhi pour ses droits de douane élevés, qualifiant l’Inde de « roi des tarifs ». En 2018, il avait particulièrement ciblé les motos Harley-Davidson, soumises à des droits de douane de 100 % pour les modèles avec une cylindrée supérieure à 800 cm³.

En réponse à ces critiques, l’Inde avait réduit ces droits à 50 %, mais Trump avait jugé cette réduction insuffisante, exigeant une réciprocité totale. Ces différends commerciaux avaient affecté les relations bilatérales, malgré des tentatives pour trouver un terrain d’entente.

Rencontre startégique avec les géants économiques indiens

Parmi les participants à cette rencontre, Ritesh Agarwal, fondateur et directeur général d’OYO, a exprimé son admiration pour Musk. « Elon fait de loin le plus pour faire évoluer l’humanité ou, comme le dit Peter Thiel, nous a le plus près d’obtenir des voitures volantes », a-t-il partagé sur X (anciennement Twitter).

Agarwal a également rapporté quelques réflexions fascinantes d’Elon Musk. Celui-ci aurait évoqué l’idée que « l’Inde évoque l’émotion de la civilisation antique et de la grande civilisation ». Musk aurait également affirmé que nous vivons peut-être « dans une simulation » et a réitéré l’importance de la poursuite de la vie interplanétaire, qu’il considère comme « super critique ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Les ministres européens s'entendent pour taxer les petits colis importés, visant les géants chinois comme Shein et Temu. Officiellement pour "protéger le marché" et "lutter contre la non-conformité," cette mesure révèle surtout une soif insatiable de l'État pour le moindre centime, tout en ignorant la racine du problème : la pression fiscale locale qui rend les produits d'ici inabordables. Jeudi, les ministres des Finances de l’Union européens ont décidé d’appliquer la taxation des petits colis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Attractivité de la France ou destruction de nos PME?

Attractivité de la France ou destruction de nos PME?

Selon les Echos, Bercy monte à l'assaut des nouvelles taxes votées par l'Assemblée Nationale sur les multinationales et les grandes entreprises. On retrouve ici la doctrine traditionnelle du "jardin à la française" telle qu'elle est déployée par la caste des hauts fonctionnaires : de la concurrence oui, mais entre quelques "gros", et surtout pas avec des PME. Le couperet est tombé : 40 milliards d'euros. C'est le chiffre, jugé irréaliste par beaucoup, que le gouvernement cherche à économise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Précarité des familles: l’État crée la crise… puis prétend la réparer

Précarité des familles: l’État crée la crise… puis prétend la réparer

Le constat de l'Insee est accablant : les privations matérielles des enfants augmentent. La réponse étatique, elle, reste un échec. Le fardeau fiscal et réglementaire pèse sur les familles, étouffant leur pouvoir d'achat et leur autonomie. Les chiffres publiés par l’Insee jeudi 13 novembre dessinent un paysage social inquiétant. En 2024, 11,2 % des mineurs n’ont pas pu partir en vacances et près d’un million d’enfants cumulent au moins trois privations matérielles. Le réflexe immédiat sera d’ex


Rédaction

Rédaction