Clin d’oeil des USA aux géants indiens: rencontre stratégique à la base stellaire de Space X

Clin d’oeil des USA aux géants indiens: rencontre stratégique à la base stellaire de Space X


Partager cet article

Samedi, l’industriel milliardaire Elon Musk, futur « ministre » de l’efficacité gouvernementale ou Department Of Government Efficiency (DOGE) avec Vivek Ramaswamy, a rencontré les chefs d’entreprise indiens à la base stellaire de Space X au Texas. Lors de cette rencontre startégique, Elon Musk a déclaré qu’il faudrait réduire les barrières commerciales entre les Etats-Unis et l’Inde et optimiser les échanges. Cette déclaration intervient dans un contexte où les relations commerciales entre les deux pays ont souvent été marquées par des désaccords sur les tarifs douaniers et les barrières non tarifaires.

Elon Musk appelle au renforcement des relations commerciales entre les États-Unis et l’Inde lors d’une rencontre inédite avec des chefs d’entreprise indiens au Texas. Lors de cette rencontre, Musk a mis en avant la nécessité de renforcer le commerce entre les deux plus grandes démocraties du monde. Il insiste sur la réduction des barrières commerciales pour stimuler les échanges bilatéraux.

Réduction des barrières commerciales entre les Etats-Unis et l’Inde

Samedi, Elon Musk a accueilli une délégation de chefs d’entreprise indiens à la base stellaire de Space X au Texas. « Les choses évoluent dans le bon sens. Je suis certainement en faveur de la réduction des barrières commerciales pour accroître les échanges entre les Etats-Unis et l’Inde » a déclaré le magnat de la techn lors de cette rencontre.

Notons que la relation commerciale entre les deux pays n’a pas été très bonne lors de la première présidence de Donald Trump. Il avait même qualifié l’Inde de « roi des tarifs ». A l’époque, New Delhi a imposé des droits de douane très élevés sur les marchandises en provenance des Etats-Unis à l’époque, pour ne citer que les motos Harley-Davidson.

Sous la présidence de Donald Trump, les différends commerciaux entre les États-Unis et l’Inde ont pris de l’ampleur. Trump avait critiqué New Delhi pour ses droits de douane élevés, qualifiant l’Inde de « roi des tarifs ». En 2018, il avait particulièrement ciblé les motos Harley-Davidson, soumises à des droits de douane de 100 % pour les modèles avec une cylindrée supérieure à 800 cm³.

En réponse à ces critiques, l’Inde avait réduit ces droits à 50 %, mais Trump avait jugé cette réduction insuffisante, exigeant une réciprocité totale. Ces différends commerciaux avaient affecté les relations bilatérales, malgré des tentatives pour trouver un terrain d’entente.

Rencontre startégique avec les géants économiques indiens

Parmi les participants à cette rencontre, Ritesh Agarwal, fondateur et directeur général d’OYO, a exprimé son admiration pour Musk. « Elon fait de loin le plus pour faire évoluer l’humanité ou, comme le dit Peter Thiel, nous a le plus près d’obtenir des voitures volantes », a-t-il partagé sur X (anciennement Twitter).

Agarwal a également rapporté quelques réflexions fascinantes d’Elon Musk. Celui-ci aurait évoqué l’idée que « l’Inde évoque l’émotion de la civilisation antique et de la grande civilisation ». Musk aurait également affirmé que nous vivons peut-être « dans une simulation » et a réitéré l’importance de la poursuite de la vie interplanétaire, qu’il considère comme « super critique ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

Parfois, on épargne... on se retrouve à la tête d'un petit capital, trop petit pour passer en banque privée, mais suffisant pour poser des problèmes d'allocation des actifs. Et là, malgré soi, on est devenu un investisseur, pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques conseils pour ceux qui atteignent ce seuil. Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell “Je sauve mon patrimoine en 2026” gratuit pour nos abonnésNous continuons aujourd’hui notre semaine de la loyauté en récompensant no


Rédaction

Rédaction

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience. Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécurise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Comment fonctionne le ratio or/argent ? par Vincent Clairmont

Je fais souvent allusion au ratio or-argent pour se repérer dans les cours des métaux précieux. Je vous explique aujourd'hui ce que signifie ce ratio et comment s'en servir pour pronostiquer les tendances du marché. offre flash : dossier gratuit epargne ce week-end Acheter de l'argent "métal" ? Est-ce une bonne idée ? Mais comment faire concrètement ? Quelle fiscalité s'applique à ces opérations ? Abonnez-vous à 79€ ce week-end (fin de l'offre lundi 16 février à 10h) et retrouve


Rédaction

Rédaction

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Certains de nos lecteurs nous ont demandé quelles étaient les influences mondialistes qui avaient joué sur le dépôt d'une proposition de loi sur l'euthanasie en France. Je réponds aujourd'hui à cette question... L'évolution du cadre législatif français relatif à la fin de vie, marquée par l'examen parlementaire houleux de janvier et février 2026, constitue un cas d'étude tout à fait intéressant sur l'interaction entre les souverainetés nationales et les courants normatifs transnationaux. La que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe