Clin d’oeil des USA aux géants indiens: rencontre stratégique à la base stellaire de Space X

Clin d’oeil des USA aux géants indiens: rencontre stratégique à la base stellaire de Space X


Partager cet article

Samedi, l’industriel milliardaire Elon Musk, futur « ministre » de l’efficacité gouvernementale ou Department Of Government Efficiency (DOGE) avec Vivek Ramaswamy, a rencontré les chefs d’entreprise indiens à la base stellaire de Space X au Texas. Lors de cette rencontre startégique, Elon Musk a déclaré qu’il faudrait réduire les barrières commerciales entre les Etats-Unis et l’Inde et optimiser les échanges. Cette déclaration intervient dans un contexte où les relations commerciales entre les deux pays ont souvent été marquées par des désaccords sur les tarifs douaniers et les barrières non tarifaires.

Elon Musk appelle au renforcement des relations commerciales entre les États-Unis et l’Inde lors d’une rencontre inédite avec des chefs d’entreprise indiens au Texas. Lors de cette rencontre, Musk a mis en avant la nécessité de renforcer le commerce entre les deux plus grandes démocraties du monde. Il insiste sur la réduction des barrières commerciales pour stimuler les échanges bilatéraux.

Réduction des barrières commerciales entre les Etats-Unis et l’Inde

Samedi, Elon Musk a accueilli une délégation de chefs d’entreprise indiens à la base stellaire de Space X au Texas. « Les choses évoluent dans le bon sens. Je suis certainement en faveur de la réduction des barrières commerciales pour accroître les échanges entre les Etats-Unis et l’Inde » a déclaré le magnat de la techn lors de cette rencontre.

Notons que la relation commerciale entre les deux pays n’a pas été très bonne lors de la première présidence de Donald Trump. Il avait même qualifié l’Inde de « roi des tarifs ». A l’époque, New Delhi a imposé des droits de douane très élevés sur les marchandises en provenance des Etats-Unis à l’époque, pour ne citer que les motos Harley-Davidson.

Sous la présidence de Donald Trump, les différends commerciaux entre les États-Unis et l’Inde ont pris de l’ampleur. Trump avait critiqué New Delhi pour ses droits de douane élevés, qualifiant l’Inde de « roi des tarifs ». En 2018, il avait particulièrement ciblé les motos Harley-Davidson, soumises à des droits de douane de 100 % pour les modèles avec une cylindrée supérieure à 800 cm³.

En réponse à ces critiques, l’Inde avait réduit ces droits à 50 %, mais Trump avait jugé cette réduction insuffisante, exigeant une réciprocité totale. Ces différends commerciaux avaient affecté les relations bilatérales, malgré des tentatives pour trouver un terrain d’entente.

Rencontre startégique avec les géants économiques indiens

Parmi les participants à cette rencontre, Ritesh Agarwal, fondateur et directeur général d’OYO, a exprimé son admiration pour Musk. « Elon fait de loin le plus pour faire évoluer l’humanité ou, comme le dit Peter Thiel, nous a le plus près d’obtenir des voitures volantes », a-t-il partagé sur X (anciennement Twitter).

Agarwal a également rapporté quelques réflexions fascinantes d’Elon Musk. Celui-ci aurait évoqué l’idée que « l’Inde évoque l’émotion de la civilisation antique et de la grande civilisation ». Musk aurait également affirmé que nous vivons peut-être « dans une simulation » et a réitéré l’importance de la poursuite de la vie interplanétaire, qu’il considère comme « super critique ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Je souhaite à tous une bonne année : celle d'une remise en selle pour sortir de notre avachissement. Pour cette occasion, je publie ma réponse à la question posée par QuestionR, sur la différence entre la théorie de J.D. Vance sur l'affaiblissement moral aux USA et mon concept d'avachissement. Meilleurs voeux au terme de cette lecture ! Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement QuestionR pour cette interpellation qui, loin d'être anecdotique, touche au cœur même du réacteur nucléaire


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Il est de bon ton, dans les dîners en ville de la rive gauche et au sein de la technostructure qui nous gouverne, de déplorer le "populisme" ambiant. On s'y étonne, entre la poire et le fromage, de cette étrange schizophrénie du peuple français : comment peut-on, dans un même souffle, aduler un Kylian Mbappé ou un Cristiano Ronaldo gagnant 200 millions d'euros par an, et vouer une haine féroce à un député de la République dont l'indemnité, bien que confortable, est infiniment moindre? Pour la C


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe