Chute de Tesla en Bourse: ventes en baisse en Europe et polémiques autour d’Elon Musk

Chute de Tesla en Bourse: ventes en baisse en Europe et polémiques autour d’Elon Musk


Partager cet article

Malgré un marché européen des véhicules électriques en pleine croissance, Tesla traverse une période difficile.Les actions de Tesla ont chuté mardi. Ils ont atteint leur niveau le plus bas depuis novembre. Le géant des véhicules électriques ne vaut plus les 1.000 milliards de dollars. L’implication politique d’Elon Musk y serait pour quelque chose.

Le géant des véhicules électriques subit une baisse de ses ventes en Europe et voit son image écornée par les prises de position controversées d’Elon Musk.

Une chute spectaculaire de Tesla en Bourse

Mardi, l’action Tesla a dégringolé de 8 %, faisant passer la valorisation totale de l’entreprise sous la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars, à 949 milliards, selon le rapport de MarketWatch.

Cette chute marque un nouveau revers pour le constructeur de véhicules électriques, dont les actions ont atteint leur niveau le plus bas depuis novembre. Les actions du géant des véhicules électriques ont chuté d’environ 25%, ce qui fait de Tesla la moins performante des « 7 magnifiques » d’après Investopedia.

Prises de position de Musk à l’origine de cette chute?

A quoi est due cette chute des actions de Tesla ? On peut l’expliquer par la baisse des ventes des modèles TESLA en Europe. En effet, elles ont chuté de 45% le mois dernier selon le Wall Street Journal.

La désaffection pour les véhicules électriques s’explique par plusieurs facteurs : l’augmentation des taux d’intérêt, qui rend leur financement plus coûteux, les incertitudes liées aux infrastructures de recharge, ainsi qu’une concurrence accrue, notamment de la part des constructeurs chinois comme SAIC Motor, BYD. En Europe , des concurrents comme Volkswagen, Renault et SAIC Motor profitent actuellement de l’engouement croissant pour les véhicules électriques.

En Allemagne, selon les données de l’Autorité des transports motorisés, les ventes mensuelles de Tesla ont diminué de 60% par rapport à l’année précédente, avec seulement 1.277 véhicules écoulés le mois dernier.. Ce déclin peut s’expliquer par son soutien à des partis d’extrême droite en Allemagne, qui  aurait éloigné certains clients, qui se détournent vers d’autres marques jugées plus neutres.

Au-delà des chiffres, Tesla doit faire face à des inquiétudes croissantes concernant sa réputation. Les critiques pointent du doigt les activités extra-professionnelles de Musk, notamment son rôle dans l’administration Trump, qui pourraient nuire à l’image de la marque. Des manifestations ont même eu lieu devant des magasins Tesla aux États-Unis, dénonçant les coupes budgétaires et les licenciements massifs liés à ses fonctions gouvernementales.

Pour les médias européens, la chute de Tesla est due au boycott , désormais avoir une Tesla, est devenu un signe d’adhésion à l’extrême droite la plus radicale.

Par ailleurs, le rafraîchissement du modèle Y incite certains acheteurs à reporter leurs achats, affectant davantage les ventes. Toutefois, certains investisseurs restent optimistes quant à la capacité de Tesla à rebondir. L’entreprise continue d’innover, notamment avec le développement de son robotaxi et de nouvelles avancées en intelligence artificielle. Si elle parvient à obtenir les autorisations réglementaires tant espérées pour la conduite autonome, elle pourrait regagner la confiance des marchés et voir son action repartir à la hausse.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

5 ans après le COVID : grandeur et misère de la résistance au mondialisme

5 ans après le COVID : grandeur et misère de la résistance au mondialisme

Une brèche vient de s’ouvrir. Discrète, presque technique, mais une brèche tout de même. L’Union Européenne, ce bastion du mondialisme bien-pensant, envisage de couper les vivres à Gavi, l’Alliance du Vaccin, ce joyau de la philanthropie globalitaire enfanté par Bill Gates. Dans le sillage des États-Unis qui ont déjà annoncé leur retrait , la machine bruxelloise commence à douter. Elle parle désormais de se « concentrer sur les fonds où elle peut véritablement façonner la gouvernance ». Trad


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe