Chute de Tesla en Bourse: ventes en baisse en Europe et polémiques autour d’Elon Musk

Chute de Tesla en Bourse: ventes en baisse en Europe et polémiques autour d’Elon Musk


Partager cet article

Malgré un marché européen des véhicules électriques en pleine croissance, Tesla traverse une période difficile.Les actions de Tesla ont chuté mardi. Ils ont atteint leur niveau le plus bas depuis novembre. Le géant des véhicules électriques ne vaut plus les 1.000 milliards de dollars. L’implication politique d’Elon Musk y serait pour quelque chose.

Le géant des véhicules électriques subit une baisse de ses ventes en Europe et voit son image écornée par les prises de position controversées d’Elon Musk.

Une chute spectaculaire de Tesla en Bourse

Mardi, l’action Tesla a dégringolé de 8 %, faisant passer la valorisation totale de l’entreprise sous la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars, à 949 milliards, selon le rapport de MarketWatch.

Cette chute marque un nouveau revers pour le constructeur de véhicules électriques, dont les actions ont atteint leur niveau le plus bas depuis novembre. Les actions du géant des véhicules électriques ont chuté d’environ 25%, ce qui fait de Tesla la moins performante des « 7 magnifiques » d’après Investopedia.

Prises de position de Musk à l’origine de cette chute?

A quoi est due cette chute des actions de Tesla ? On peut l’expliquer par la baisse des ventes des modèles TESLA en Europe. En effet, elles ont chuté de 45% le mois dernier selon le Wall Street Journal.

La désaffection pour les véhicules électriques s’explique par plusieurs facteurs : l’augmentation des taux d’intérêt, qui rend leur financement plus coûteux, les incertitudes liées aux infrastructures de recharge, ainsi qu’une concurrence accrue, notamment de la part des constructeurs chinois comme SAIC Motor, BYD. En Europe , des concurrents comme Volkswagen, Renault et SAIC Motor profitent actuellement de l’engouement croissant pour les véhicules électriques.

En Allemagne, selon les données de l’Autorité des transports motorisés, les ventes mensuelles de Tesla ont diminué de 60% par rapport à l’année précédente, avec seulement 1.277 véhicules écoulés le mois dernier.. Ce déclin peut s’expliquer par son soutien à des partis d’extrême droite en Allemagne, qui  aurait éloigné certains clients, qui se détournent vers d’autres marques jugées plus neutres.

Au-delà des chiffres, Tesla doit faire face à des inquiétudes croissantes concernant sa réputation. Les critiques pointent du doigt les activités extra-professionnelles de Musk, notamment son rôle dans l’administration Trump, qui pourraient nuire à l’image de la marque. Des manifestations ont même eu lieu devant des magasins Tesla aux États-Unis, dénonçant les coupes budgétaires et les licenciements massifs liés à ses fonctions gouvernementales.

Pour les médias européens, la chute de Tesla est due au boycott , désormais avoir une Tesla, est devenu un signe d’adhésion à l’extrême droite la plus radicale.

Par ailleurs, le rafraîchissement du modèle Y incite certains acheteurs à reporter leurs achats, affectant davantage les ventes. Toutefois, certains investisseurs restent optimistes quant à la capacité de Tesla à rebondir. L’entreprise continue d’innover, notamment avec le développement de son robotaxi et de nouvelles avancées en intelligence artificielle. Si elle parvient à obtenir les autorisations réglementaires tant espérées pour la conduite autonome, elle pourrait regagner la confiance des marchés et voir son action repartir à la hausse.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany