Biopic Gisèle Halimi : le choix de Charlotte Gainsbourg choque

Le biopic consacré à l'avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi, prévu pour 2026, devait être une célébration de son combat pour les droits des femmes et contre le colonialisme. Mais le choix de Charlotte Gainsbourg pour interpréter l’avocate choque. Serge Halimi, son fils, accuse ce casting d’aller à rebours des valeurs de sa mère, notamment sur la question palestinienne.

Un film dédié à Gisèle Halimi est en cours de préparation. Mais le fils de la militante féministe et femme politique franco-tunisienne a fortement critiqué le casting. Serge Halimi a qualifié de "falsification" le rôle confié à Charlotte Gainsbourg dans ce biopic.

Le choix de Charlotte Gainsbourg: une contradiction flagrante

Le vendredi 26 septembre, Serge Halimi a contesté la décision du responsable de casting d’attribuer le rôle de sa mère, Gisèle Halimi, à Charlotte Gainsbourg dans un biopic. Le fils de la militante et avocate franco-tunisienne n’a pas apprécié que l’actrice figurait parmi les signataires d’une tribune s’opposant à la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France.

Quelques jours avant la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par Emmanuel Macron à l’ONU, Charlotte Gainsbourg et bien d’autres personnalités, incluant Bernard-Henri Lévy et l’animateur Arthur, ont signé une lettre ouverte adressée au président de la République, publiée dans Le Figaro.

Dans la tribune, ils demandaient à Emmanuel Macron de procéder à la reconnaissance de Palestine sous deux conditions : libération des otages et démantèlement du Hamas.

« C’est à ce prix, et à ce prix seulement, que ce geste peut contribuer à la paix. Ce serait sinon une capitulation morale face au terrorisme »

ont-ils déclaré dans la lettre.  

Il a critiqué le fait que la lettre ouverte ne dénonçait pas « les crimes de guerres israéliens » dans la bande de Gaza.  Serge Halimi a également ajouté qu’on ne l’ait pas consulté pour le choix du casting.

Charlotte Gainsbourg censurée par l'opinion

Apparemment, Serge Halimi n’est pas le seul à s’opposer à l’incarnation de Gisèle Halimi par Charlotte Gainsbourg. Une pétition a été lancée en ligne pour contester le casting et depuis samedi, elle a réuni environ 8.700 signatures.

Si Gisèle Halimi militait dans le passé pour le droit à l’avortement et à l’indépendance de l’Algérie et de la Tunisie. Gisèle Halimi n’a jamais ménagé son soutien à la cause palestinienne :participation au Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) en 2009, défense de prisonniers politiques, appels à mettre fin à l’occupation. La voir incarnée par une actrice qui signe une lettre minimisant la responsabilité d’Israël apparaît, pour ses proches, comme une "falsification" de son combat.Pour mémoire, le biopic qui sortira en 2026 sera focalisé sur l’affaire Marie Chevalier.

En choisissant Charlotte Gainsbourg, les producteurs ont peut-être cru faire un choix médiatique. Ils ont, en réalité, créé un contre-récit qui trahit l'esprit de Gisèle Halimi. Gisèle Halimi, militante infatigable de la cause palestinienne, est incarnée par une signataire d'une tribune jugée hostile à cette même cause.