Biopic Gisèle Halimi : le choix de Charlotte Gainsbourg choque

Biopic Gisèle Halimi : le choix de Charlotte Gainsbourg choque


Partager cet article

Le biopic consacré à l'avocate franco-tunisienne Gisèle Halimi, prévu pour 2026, devait être une célébration de son combat pour les droits des femmes et contre le colonialisme. Mais le choix de Charlotte Gainsbourg pour interpréter l’avocate choque. Serge Halimi, son fils, accuse ce casting d’aller à rebours des valeurs de sa mère, notamment sur la question palestinienne.

Un film dédié à Gisèle Halimi est en cours de préparation. Mais le fils de la militante féministe et femme politique franco-tunisienne a fortement critiqué le casting. Serge Halimi a qualifié de "falsification" le rôle confié à Charlotte Gainsbourg dans ce biopic.

Le choix de Charlotte Gainsbourg: une contradiction flagrante

Le vendredi 26 septembre, Serge Halimi a contesté la décision du responsable de casting d’attribuer le rôle de sa mère, Gisèle Halimi, à Charlotte Gainsbourg dans un biopic. Le fils de la militante et avocate franco-tunisienne n’a pas apprécié que l’actrice figurait parmi les signataires d’une tribune s’opposant à la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France.

Quelques jours avant la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par Emmanuel Macron à l’ONU, Charlotte Gainsbourg et bien d’autres personnalités, incluant Bernard-Henri Lévy et l’animateur Arthur, ont signé une lettre ouverte adressée au président de la République, publiée dans Le Figaro.

Dans la tribune, ils demandaient à Emmanuel Macron de procéder à la reconnaissance de Palestine sous deux conditions : libération des otages et démantèlement du Hamas.

« C’est à ce prix, et à ce prix seulement, que ce geste peut contribuer à la paix. Ce serait sinon une capitulation morale face au terrorisme »

ont-ils déclaré dans la lettre.  

Il a critiqué le fait que la lettre ouverte ne dénonçait pas « les crimes de guerres israéliens » dans la bande de Gaza.  Serge Halimi a également ajouté qu’on ne l’ait pas consulté pour le choix du casting.

Charlotte Gainsbourg censurée par l'opinion

Apparemment, Serge Halimi n’est pas le seul à s’opposer à l’incarnation de Gisèle Halimi par Charlotte Gainsbourg. Une pétition a été lancée en ligne pour contester le casting et depuis samedi, elle a réuni environ 8.700 signatures.

Si Gisèle Halimi militait dans le passé pour le droit à l’avortement et à l’indépendance de l’Algérie et de la Tunisie. Gisèle Halimi n’a jamais ménagé son soutien à la cause palestinienne :participation au Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) en 2009, défense de prisonniers politiques, appels à mettre fin à l’occupation. La voir incarnée par une actrice qui signe une lettre minimisant la responsabilité d’Israël apparaît, pour ses proches, comme une "falsification" de son combat.Pour mémoire, le biopic qui sortira en 2026 sera focalisé sur l’affaire Marie Chevalier.

En choisissant Charlotte Gainsbourg, les producteurs ont peut-être cru faire un choix médiatique. Ils ont, en réalité, créé un contre-récit qui trahit l'esprit de Gisèle Halimi. Gisèle Halimi, militante infatigable de la cause palestinienne, est incarnée par une signataire d'une tribune jugée hostile à cette même cause.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Donc voilà, 10 ans déjà que Paris a connu son 11 septembre, des attaques d’une barbarie inouïe, tout est encore si vivace dans notre esprit, et les images actuelles ravivent bien sûr les émotions. Et bien entendu, le souvenir des bévues, des incuries, des négligences, inactions, mauvais choix. Comment a-t-on pu cumuler autant d’erreurs ? En ce funeste anniversaire, nous prenons le parti de vous rappeler les bévues qui posent le plus question. Menaces sur le Bataclan depuis 2009 Le Bataclan,


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Plus que jamais, le système français de retraite par répartition ressemble à une pyramide de Ponzi qui exige toujours plus d'efforts de la part des générations futures. Pour un bénéfice très incertain. Il est pourtant possible d'y échapper, rappelons-le. Il existe un scénario de sécession complète de notre système de retraites. Et un scénario partiel. Nous vous les présentons ici.


Rédaction

Rédaction

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Il se passe quelque chose d'inouï outre-Rhin. Une bascule qui n'est pas seulement politique ou militaire, mais qui est désormais spirituelle. Lorsque le chancelier Scholz a prononcé son fameux discours sur le Zeitenwende – le "changement d'époque" – inaugurant un fonds de 100 milliards d'euros pour le réarmement, le monde a pris note de la fin du "pacifisme" allemand. Mais nous assistions alors à un acte politique. Ce à quoi nous assistons aujourd'hui est plus grave : c'est la justificatio


Rédaction

Rédaction

Sarkozy a déclaré 4,5 millions € de revenus en 2023

Sarkozy a déclaré 4,5 millions € de revenus en 2023

La Cour d'Appel de Paris a ordonné la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, en n'oubliant pas de détailler les revenus qu'il a déclaré au titre de l'année 2023. Retrouvez ce détail ici, avec l'intégrale du délibéré de la Cour. Le 10 novembre 2025, la Cour d'appel de Paris a ordonné la mise en liberté de Nicolas Sarkozy. Cependant, elle l'a immédiatement placé sous un contrôle judiciaire strict en attendant son procès en appel. Cette décision fait suite à la demande de mise en liberté déposée p


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe