ALERTE : Pfizer quadruple le prix de son vaccin

ALERTE : Pfizer quadruple le prix de son vaccin


Partager cet article

Pfizer a annoncé la hausse du prix du vaccin contre le Covid-19 qu’il a développé avec BioNTech dès le premier trimestre 2023. Il s’agit d’une décision prise dans le cadre d’une transition que la société initie. Depuis le début de la pandémie, pourtant, les prix des vaccins n’ont cessé d’augmenter. Au grand bonheur des laboratoires pharmaceutiques, grands gagnants de cette crise sanitaire.

Grâce à la crise du Covid, l’industrie des vaccins et des biotechnologies a réalisé en moins de 2 ans un chiffre d’affaires qu’elle n’aurait pu espérer obtenir en 15 ans. Nos gouvernements ont toujours été complices de leurs manœuvres en versant des sommes considérables à cette industrie. Suite à la propagation du variant Omicron, les campagnes de rappel se sont intensifiées dans plus pays européens et aux États-Unis. Voilà comment, ces industries ont pu décrocher des contrats de ventes et d’options depuis 2021. Grâce aux ventes du vaccin Covid-19 et du traitement antiviral Paxlovid, selon le directeur général de Pfizer, Albert Bourla, le chiffre d’affaires de l’entreprise  en 2021 aurait dépassé les 80 milliards de dollars en 2021, le chiffre annuel le plus élevé de son histoire. Les analystes pensent que le géant américain pourrait obtenir plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette année 2022 rien qu’avec sa pilule Paxlovid.

La dose vendue entre 110 et 130 dollars

Pfizer vient d’annoncer que le prix de son sérum contre le Covid-19 élaboré avec BioNTech va augmenter aux États-Unis à compter du premier trimestre 2023. Il sera vendu entre 110 et 130 dollars (entre 112 et 132 euros) la dose. Autrement dit, le prix est quatre fois plus élevé que le tarif actuel, qui est de 30 dollars la dose.

Pourtant, le gouvernement américain se trouvera dans l’obligation de lancer de nouvelles commandes en 2023. En effet, son programme d’achat actuel est en cours d’expiration et les États-Unis ne peuvent plus acheter de nouvelles doses jusqu’à épuisement des stocks.

Selon la présidente mondiale de l’activité hospitalière de Pfizer, Angela Lukin, le prix du vaccin Covid reflète la valeur que la société estime apporter aux patients et à la société sur la base de sa modélisation des coûts.

D’après elle, les CDC vont bientôt recommander la vaccination annuelle contre le Covid-19. Est-ce un aveu d’échec de l’efficacité des vaccins ou est-ce la peur des effets nocifs des vaccins à répétition ? Néanmoins, elle estime qu’il n’y aura « pas de frais à la charge des Américains, quelle que soit leur assurance. »

Une hausse tarifaire liée à un changement au niveau de l’approvisionnement

Au début de la pandémie, tous les laboratoires pharmaceutiques devaient s’accoutumer à l’environnement de l’EUA (autorisation d’utilisation d’urgence). Mais à présent, on est dans une phase où on se prépare à retrouver le marché commercial traditionnel.

Autrement dit, le modèle de distribution adopté pendant la période pandémique va prendre fin pour laisser place aux processus d’approvisionnement normaux. Les coûts de distribution vont aussi augmenter.

Selon Pfizer, il y aura également un changement au niveau du conditionnement, car les flacons multidoses seront remplacés par la version unidose. Tout cela expliquerait l’application de cette tarifaire.

Même le démocrate Bernie Sanders a dénoncé cette décision sur Twitter en déclarant, « Pfizer a reçu des milliards en contrats fédéraux pour développer son vaccin… il  devrait coûter 0 dollar ».

A noter qu’il y a quelques jours, sa rivale Moderna, avait également annoncé une hausse de prix de son vaccin, avec une fourchette de prix de 64 à 100 dollars par dose.

À ce jour, la société pharmaceutique américaine détient encore la grosse part du marché en matière de produits contre la pandémie. Depuis le début de cette pandémie, la biotech profite grassement de l’argent public. Mais il semble que ni les autorités sanitaires ni les laboratoires pharmaceutiques ne répondent aux questions que de plus en plus de personnes commencent à se poser, à savoir les effets secondaires et la durée d’efficacité de leurs traitements.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction