Afrique: comment l’OMS continue à servir la soupe vaccinale de Bill Gates

Afrique: comment l’OMS continue à servir la soupe vaccinale de Bill Gates


Partager cet article

Les autorités sanitaires mondiales s’inquièteraient-ils réellement du sort de l’Afrique ? Afin de contenir la propagation du virus mpox , Gavi, l’Alliance mondiale pour les vaccins, a récemment annoncé l‘achat de 500 000 doses de vaccins Mpox de Bavarian Nordic pour le continent africain. Comme toujours Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS et homme de paille de Bill Gates et du gouvernement américain qui financent l’Organisation, va se plier aux injonctions de ses bailleurs de fond. Ils ont choisi d’instaurer leur domination par la peur à travers la vaccination. On doit au COVID, la notoriété soudaine du GAVI fondé par Bill Gates avec le soutien du prince Haakon de Norvège, Young Global Leader pour promouvoir leur business pharmaceutique, lié à la vaccination de masse.

Pour mettre fin à l’ épidémie de Mpox , comme avec le COVID, les autorités sanitaires se préparent à vacciner l’ensemble de la population. Dans un communiqué publié mercredi, Gavi a déclaré avoir conclu un accord d’achat anticipé avec Bavarian Nordic, le fabricant du vaccin Mpox. Cet accord vise à fournir ces doses aux pays africains les plus touchés, notamment la République démocratique du Congo, le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda et le Kenya. L’achat sera financé par le premier fonds d’intervention de Gavi, un mécanisme créé pour répondre aux urgences sanitaires. Selon le patron de l’OMS, le coût des vaccins est un  frein à la vaccination en Afrique. Les pays africains, fortement touchés par le mpox, peinent à obtenir les vaccins nécessaires en raison de leur coût élevé. La dose de vaccin Jynneos de Bavarian Nordic se vendait à 110 dollars lors de l’épidémie de 2022.

Priorité à la vaccination

Sania Nishtar, PDG de Gavi, a souligné l’importance de cet accord pour soutenir les efforts des dirigeants africains dans la lutte contre les maladies infectieuses. Elle a également exprimé sa gratitude envers les donateurs qui ont permis la mise en place rapide du fonds d’intervention. Les modalités de distribution des vaccins seront finalisées en collaboration avec l’UNICEF, qui se chargera de la logistique de livraison.

L’arrivée du vaccin en Afrique a été retardée, exacerbée par le coût élevé des doses et les procédures d’approbation de l’OMS. Jusqu’à présent, seuls la République démocratique du Congo et le Nigeria ont reçu des doses, laissant de nombreux pays africains vulnérables face à l’épidémie..

Les responsables au niveau du GAVI ont déclaré à Reuters, que l’accès aux vaccins dans les pays à faible revenu est un problème récurrent, aggravé par les inégalités mondiales en matière de santé. Les gouvernements africains, en collaboration avec le Centre africain de lutte contre les maladies (CDC africain), ont dû compter sur des dons de vaccins provenant des pays plus riches.

En réalité, les pays africains ne ressentent pas le besoin de la vaccination. Durant le COVID, les vaccins accumulés en Afrique par les autorités n’ont même pas été utilisés. En effet, un certain nombre de pays avaient refusé 100 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 proches de la date de péremption. Les sociétés africaines étaient peu touchées par le Covid et apparemment bien protégées par le recours fréquent à l’ivermectine ou à l’hydroxychloroquine.

Vers une campagne ciblée

L‘épidémie de Mpox a débuté en novembre 2023 en République démocratique du Congo avant de se propager à d’autres pays africains. À ce jour, plus de 26 544 cas suspects et 5 732 cas confirmés ont été enregistrés dans 15 pays, avec 724 décès. Au Nigeria, la situation est particulièrement préoccupante avec 1 031 cas suspects et 64 cas confirmés en 2024, dont 15 chez des enfants de moins de cinq ans.

L’infection touche principalement les hommes, qui représentent 67 % des cas, et les jeunes enfants semblent également être particulièrement vulnérables. Cette tendance soulève des inquiétudes quant à la capacité des systèmes de santé africains à protéger les groupes les plus à risque.

Les autorités de santé publique en Afrique recommandent une campagne ciblée incluant les travailleurs de la santé, les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, et les populations vivant dans des conditions de surpeuplement, telles que les camps de réfugiés.Vacciner les enfants sont également une priorité.

Abonnez-vous à nos podcasts !

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe