Les Strauss-Khaniens se renforcent à l’Élysée

Emmanuel Macron a choisi un strauss-khanien pour prendre la direction de la communication à l’Élysée. Fidèle à son indécision, le président de la République cherchait à pourvoir ce poste depuis le mois de décembre 2018. Il n’aura mis que 9 mois à se décider! Cette nomination appelle de nombreux commentaires…

Après une longue période d’incertitude et de doutes, Emmanuel Macron a finalement choisi son directeur de la communication. Il s’agit de Joseph Zimet, ancien militant socialiste (tendance Strauss-Kahn) et ancien mari de Rama Yade. Ce choix, présenté par la presse comme original, permet donc de rester dans la coterie parisienne. On notera que l’intéressé ne vient pas d’une agence de presse, mais d’une administration. Il était à l’Agence française du développement (AFD) avant de rejoindre le gouvernement de Nicolas Sarkozy comme conseiller de Jean-Marie Bockel au ministère de la coopération, puis à celui des anciens combattants. Il dirigeait depuis 2012 l’organisme chargé des commémorations de la guerre 14-18. Il avait été nommé par Nicolas Sarkozy mais François Hollande comme Emmanuel Macron l’avaient ensuite confirmé dans son rôle. L’historien de formation est notamment celui qui a organisé l’« itinérance mémorielle » du chef de l’Etat en novembre 2018.

Le Monde apporte quelques précisions sur un dossier que nous avions évoqué en son temps:

Plusieurs noms de prétendants avaient fini par être ébruités, notamment ceux de Mayada Boulos, ancienne communicante de Marisol Touraine au ministère de la santé, de Grégoire Lucas, consultant chez Image 7, de Laurent Glépin, ancien conseiller presse de Jacques Chirac à l’Elysée, de Pierre-Henry Brandet, ex-porte-parole du ministère de l’intérieur à l’époque de Bernard Cazeneuve, et même de Franck Louvrier, le monsieur communication de Nicolas Sarkozy. Intéressés, certains avaient fini par décliner au vu de la longueur du processus.

 

Ce contenu est réservé aux abonnés de la La confidentielle du dirigeant. Abonnez-vous en créant un compte.
Log In Register

Vous aimerez aussi...